En direct
A suivre

Clément Méric aurait provoqué son meurtrier présumé

Une manifestation en hommage à Clément Méric à Toulouse le 6 juin 2013 [Pascal Pavani / AFP/Archives] Une manifestation en hommage à Clément Méric à Toulouse le 6 juin 2013 [Pascal Pavani / AFP/Archives]

Des images vidéo de la rixe dans laquelle Clément Méric a été tué semblent montrer que le jeune militant d'extrême gauche a provoqué le skinhead soupçonné de lui avoir porté un ou plusieurs coups mortels, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête, confirmant une information de RTL.

Le skinhead de 20 ans, Esteban Morillo, a été mis en examen et placé en détention provisoire le 8 juin, trois jours après la bagarre mortelle, mais le juge d'instruction, à la différence du parquet, a estimé qu'il n'avait pas l'intention de tuer.

Il a été mis en examen pour "violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner", alors que le parquet avait ouvert une information judiciaire pour "homicide volontaire".

Les images sur lesquelles la police a mis la main, tirées d'une caméra de surveillance de la station de métro Havre-Caumartin et qui n'étaient pas exploitables au tout début de l'enquête, paraissent conforter la thèse du juge d'instruction. Jusqu'à présent, seules les auditions avaient aidé les enquêteurs à comprendre la scène.

Selon RTL, les images montrent en effet Clément Méric se précipiter vers Esteban Morillo, qui se trouvait alors de dos, "semble-t-il pour lui asséner un coup". Morillo "se retourne alors et le frappe avec son poing en plein visage". Le militant d'extrême gauche tombe, inconscient, il n'est pas "lynché".

Cette vidéo confirmerait donc bien qu'Esteban Morillo a asséné un coup à Clément Méric, mais paraît aussi conforter les arguments des militants d'extrême droite selon lesquels ils n'avaient fait que répliquer aux attaques des militants antifascistes.

Selon une source proche du dossier, plusieurs témoignages dans cette enquête confirment effectivement que Clément Méric et ses amis ont provoqué les skinheads, croisés lors d'une vente privée de vêtements.

Les images ne permettent pas de dire si Esteban Morillo a donné un autre coup de poing et s'il a ou non un poing américain, a affirmé RTL.

L'autopsie avait démontré que Clément Méric était mort des suites de plusieurs coups qui lui avaient été portés, et pas du choc sur le plot métallique sur lequel il était tombé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités