Enorme loupé à la distribution des sujets du bac

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Illustration.[MYCHELE DANIAU / AFP]

Gros couac jeudi au  lycée Louis-Pergaud de Besançon (Doubs). Les examinateurs ont distribué aux candidats du bac ES l'épreuve de maths en lieu et place de celle de sciences économiques qu'ils étaient venu passer. Résultat, l'Education nationale a dû imprimer à la hâte le sujet de remplacement en maths pour la France entière.

Venus plancher sur l'épreuve de sciences économiques et sociales, quelques élèves du bac ES au lycée Louis-Pergaud de Besançon (Doubs) ont dû avoir une drôle de surprise en découvrant leur sujet hier.

Et pour cause, ils avaient sous les yeux les exercices de mathématiques… de l'épreuve de maths du lendemain. Les examinateurs ont immédiatement remis le bon sujet d'économie aux élèves. Mais leur erreur a eu des conséquences sur tous les candidats au bac ES de France.

 

107.674 candidats concernés

Dévoilés 24h à l'avance, les exercices n'étaient plus utilisables, et l'Education nationale a dû recourir au fameux sujet de secours. Un couac qui concerne 107.674 candidats tout de même.

Conservé au ministère de l'Education nationale, le sujet de secours a été imprimé à la hâte dans les imprimeries "tenues secrètes". Une péripétie qui ne devrait pas changer "la qualité de l'examen pour les élèves" souligne le ministère au Parisien.

En cas de nouveau couac, la rue de Grenelle assure disposer d'un autre plan B. Les sujets du bac de la session de septembre. 

 

A 52 ans, elle tente de passer le bac à la place de sa fille 

Bac : des profs notent sur 24 pour gonfler les résultats 

Des candidats au bac bloqués dans un train à cause de l’orage