En direct
A suivre

Côte d'Or : les habitants effarés après la mini-tornade

Une maison dévastée le 20 juin 2013 à Montliot-et-Courcelles, en Côte d'Or, par des vents violents Une maison dévastée le 20 juin 2013 à Montliot-et-Courcelles, en Côte d'Or, par des vents violents [PHILIPPE DESMAZES / AFP Photo]

Les habitants de plusieurs villages de Côte-d'Or étaient abasourdis jeudi matin devant l'ampleur des dégâts provoqués la veille par la violence des vents qui, en une dizaine de minutes seulement, ont parfois emporté des toits entiers.

La maire d'Etrochey, Liliane Parisot, a dit "constater avec effarement la catastrophe". "C'est un vrai cataclysme", a-t-elle insisté.

Dans ce village, une vingtaine de maisons ont été touchées mercredi soir par le phénomène orageux, qui a pris forme vers 18h00 au-dessus de Châtillon-sur-Seine.

 

Cliquer sur l'image pour accéder au diaparoma.

 

Jeudi matin, pompiers et couvreurs continuaient de s'activer pour bâcher les toitures endommagées.

Un porte-parole des pompiers a qualifié l'événement de mercredi soir de "paroxysmique", jugeant "quasi miraculeux" le bilan d'un seul blessé léger.

"Je ne m'explique pas ce qui a pu se passer", a déploré un sexagénaire. Si à l'extérieur, seul le toit de sa maison semble altéré, à l'intérieur une cloison de son salon a été soufflée.

"Je me suis précipité pour sauver ce qui était sauvable", a-t-il ajouté.

Des voisins viennent en aide pour colmater les toits de maisons emportés par des vents violents, à Montliot-et-Courcelles, en Côte d'Or [PHILIPPE DESMAZES / AFP Photo]
Photo
ci-dessus
Des voisins viennent en aide pour colmater les toits de maisons emportés par des vents violents, à Montliot-et-Courcelles, en Côte d'Or
 

A quelques kilomètres, dans le village de Montliot, le toit et le premier étage d'une maison se sont effondrés. Sa propriétaire, Francine Bouchard, 57 ans, a vécu un "choc" en voyant l'état de son pavillon tout en se consolant que "personne n'ait été dans la maison" au moment du violent orage.

Une voisine, Audrey Bagrowski, 24 ans, se trouvait chez elle quand la tempête s'est abattue. "Ca a duré dix bonnes minutes mais dix longues minutes. C'était tout noir et tout volait", a-t-elle raconté.

"Tous les carreaux ont été brisés, le vent est rentré dans la maison et ça m'a projeté quand j'ai voulu fermer la porte. Ensuite je me suis cachée derrière une commode", a-t-elle poursuivi.

Reloger les personnes sinistrées

Des employés municipaux travaillent au déblaiement le 20 juin 2013 à Estrochet, en Côte d'Or, après des vents violents [PHILIPPE DESMAZES / AFP Photo]
Photo
ci-dessus
Des employés municipaux travaillent au déblaiement le 20 juin 2013 à Estrochet, en Côte d'Or, après des vents violents
 

"Les dégâts sont très élevés", a souligné le préfet de Côte-d'Or, Pascal Mailhos. Il s'agissait jeudi matin "d'identifier les dégâts sur les trois principales communes touchées" et ensuite "les démarches seront faites" pour une éventuelle déclaration d'état de catastrophe naturel, a-t-il dit.

Environ 80 personnes ont été évacuées et hébergées chez leurs proches, selon le sous-préfet de Montbard, Olivier Huisman.

Au total, a indiqué M. Huisman, "on compte 40 logements sinistrés et 150 maisons touchées à des degrés divers", sur l'ensemble de la zone affectée par le phénomène.

Pour le président du conseil général de Côte-d'Or, François Sauvadet, "la question qui est devant nous est le relogement des personnes sinistrées". Il a précisé que les bailleurs sociaux ont été sollicités pour leur proposer des hébergements pour les prochaines semaines.

Le Secours populaire a appelé jeudi aux dons "pour venir en aide aux personnes en difficulté, victimes de la tornade dévastatrice dans le Châtillonnais". "Il s’agit d’une véritable catastrophe pour les familles les plus fragiles", a écrit l'association dans un communiqué.

Selon Météo-France, le front orageux qui a causé une mini-tornade en Côte-d'Or est remonté mercredi soir sur la Haute-Marne, provoquant vers 18H30 des vents pouvant atteindre ponctuellement 160 km/h, à l'ouest de Chaumont, avant de s'affaisser.

Quelque 15.000 foyers de Côte-d'Or et de l'Aube avaient été privés d'électricité mercredi en fin de journée en raison des intempéries.

Un millier de foyers restaient sans électricité en Côte-d'Or jeudi matin, a indiqué un responsable d'ERDF Bourgogne, Alexandre Chevrier.

 

En direct : Hollande au chevet des communes sinistrées

Quels sont les vrais risques d'inondations en France ?

Photos : la grotte de Lourdes sous 1,40 mètre d'eau 

150 maisons ravagées par une "mini-tornade" en Côte-d'Or

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités