En direct
A suivre

Paysage apocalyptique dans deux communes de Côte-d'Or

L'une des deux maisons de la commune de Montliot-et-Courcelles touchées par la tornade qui a frappé la Côte-d'Or. L'une des deux maisons de la commune de Montliot-et-Courcelles touchées par la tornade qui a frappé la Côte-d'Or.[PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Des vents violents ont touché les environs de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) mercredi soir, faisant des dégâts dans près de 150 maisons, certaines étant complètement détruites, a-t-on appris jeudi matin auprès des pompiers.

Le phénomène orageux a pris forme vers 18h au-dessus de Châtillon-sur-Seine, atteignant les communes d'Etrochey et Montliot-et-Courcelles.

 

Cliquer sur l'image pour accéder au diaparoma.

 

D'après Météo-France, il était trop tôt jeudi matin pour évoquer une tornade, mais plutôt "une super-cellule orageuse qui a pris son chemin en dehors des flux".

>>> Côte d'Or : les habitants effarés après la mini-tornade 

Une personne a été légèrement blessée, selon les pompiers, tandis que 80 personnes environ ont été évacuées et hébergées chez leurs proches, selon le sous-préfet de Montbard, Olivier Huisman. Certains habitants ont pu rapidement regagner leur maison, selon les pompiers.

Le sous-préfet a ajouté qu'une vingtaine de maisons avaient été sérieusement touchées, dont deux à Montliot-et-Courcelles qui seront probablement rasées.

Les pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour bâcher les habitations dont les toits étaient détruits.

Quelque 15.000 foyers de Côte-d'Or et de l'Aube avaient été privés d'électricité mercredi en fin de journée en raison des intempéries.

Par ailleurs, dans le Val de Saône, les pompiers de Côte-d'Or ont effectué plusieurs interventions pour des inondations et des arbres tombés sur la route.

Selon Météo-France, le front orageux qui a causé une mini-tornade en Côte-d'Or est remonté mercredi soir sur la Haute-Marne, provoquant vers 18H30 des vents pouvant atteindre ponctuellement 160 km/h, à l'ouest de Chaumont, avant de s'affaisser.

Des orages continuaient de toucher le département jeudi matin, mais Météo France s'attendait à une accalmie, avant un nouveau front orageux, moins violent, cette fois, dans l'après-midi.

Selon le Codis de la Haute-Marne, les intempéries ont nécessité 211 interventions des pompiers cette nuit autour de Chaumont et Langres, principalement pour des chutes d'objets, des toitures détruites à cause du vent, et des chutes d'arbres, sans faire de blessé.

Il y a eu par endroits de fortes précipitations, selon Météo-France, qui note par endroit 40 mm en une demi-heure, sur certains points de la Haute-Marne. Les pompiers ont signalé quelques inondations, mais rien de majeur de ce côté-là. 

 

En direct : Hollande au chevet des communes sinistrées

Intempéries: plus de 500 millions d'euros de dégâts, selon la FNSEA  

Photos : la grotte de Lourdes sous 1,40 mètre d'eau 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités