En direct
A suivre

Photos : la grotte de Lourdes sous 1,40 mètre d'eau

Mardi, la grotte de Lourdes était sous 1,40 mètre d'eau.[PASCAL PAVANI / AFP]

Dans les Hautes-Pyrénées, les Sanctuaires de Lourdes ont été évacués dès mardi matin. En milieu d'après-midi, la grotte où la tradition catholique situe les apparitions de la Vierge était sous 1,40 mètre d'eau et la basilique supérieure était à son tour fermée. Le site est toujours partiellement fermé.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et sa collègue de l'Ecologie Delphine Batho étaient attendus à Lourdes en début d'après-midi pour constater l'ampleur de la catastrophe dans la cité mariale déjà durement touchée par les inondations en octobre 2012.

"Au mois d'octobre, on avait eu une crue mais pas aussi haute, qui était déjà très encombrante, qui avait fait beaucoup de dégâts, mais là c'est encore plus haut", a raconté à l'AFP Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes-Lourdes. Une septuagénaire est morte noyée.

Un millier de personnes séjournant dans les hôtels en bordure du gave ont été relogées, dans d'autres hôtels pour la plupart.

Un pèlerinage de 3.000 personnes en provenance d'Arras (Pas-de-Calais), prévu mercredi, a été annulé.

Au-dessus de Lourdes, des départementales étaient coupées par les eaux ou par des éboulements entre Luz-Saint-Sauveur, Barèges et Cauterets.

Au total, outre les pèlerins et touristes à Lourdes, 800 personnes ont été mises en sécurité par les pompiers dans le département, où 3.500 foyers étaient toujours privés d'électricité mardi soir.

Peu avant minuit, les autorités évoquaient une stabilisation du niveau du gave en amont, qui restait toutefois très élevé.

 

Pire que 2012

"Nous sommes dans une phase de stabilisation, mais on a atteint des niveaux supérieurs à ceux de la crue d'octobre 2012", a-t-on expliqué à la préfecture des Hautes-Pyrénées.

"Les dégâts matériels seront extrêmement importants (...) et près d'un millier de personnes ont été évacuées", dont une dizaine par hélicoptère, a précisé le sous-préfet François Beyries.

Mercredi, les écoles de la région resteront fermées. 

 

Lourdes fermé à cause des inondations  

Quels sont les vrais risques d'inondations en France ? 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités