En direct
A suivre

Lourdes fermé à cause des inondations

Lourdes sous les eaux (Photo d'archives). [LAURENT DARD / AFP]

Le département des Hautes-Pyrénées a été placé en alerte rouge aux crues après les violents orages et la fonte des neiges. Des campings ont été évacués et les sanctuaires de Lourdes fermés.

Météo France a classé en début d'après-midi mardi 18 juin les Hautes-Pyrénées en vigilance rouge pluie-inondation et recommande "dans la mesure du possible" de rester à son domicile et d'éviter tout déplacement. En effet, plusieurs cours d'eau du département, gonflés par les fortes précipitations et la fonte des neiges, sont sortis de leur lit.

A Lourdes, la rivière du Gave de Pau a débordé, inondant la grotte. Le Sanctuaire a été fermé au public.

 

La Pique, affluent de la Garonne, a également débordé et plusieurs axes routiers ont été coupés, notamment à Luchon. A Saint-Béat, près de 30 centimètres d'eau recouvrent la route.

 

Conséquence directe de ces inondations et débordements : près de 200 personnes des campings alentour et les résidents d'une maison de retraite de Luchon ont été évacués. Le lycée de cette même ville et l'école de Cierp-Gaud ont été fermés.

En outre, 11 départements sont toujours en alerte orange en raison des risques de crues (Vienne, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente, Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantique) et aux risques d'inondations (Haute-Garonne). 

 

Quels sont les vrais risques d'inondations en France ?

L'addition du printemps "pourri" s'élève à 700 millions d'euros

Météo de l'été : va-t-il faire beau pour les vacances ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités