En direct
A suivre

Météo de l'été : va t-il faire beau pour les vacances ?

Que nous réserve le ciel cet été ? Que nous réserve le ciel cet été ? [RICHARD A. BROOKS / AFP]

Que nous réserve l'été 2013 ? Chez les prévisionnistes, nul ne semble du même avis. Certains prédisent un été froid et pluvieux, les autres estiment qu'il est encore trop tôt pour s'exprimer sur la question. Afin de pouvoir prévoir sereinement ses vacances, un rapide tour d'horizon de ces diverses tendances s'impose.

 

Premier scénario : une "année sans été" selon la Chaine Météo

Les calculs de certains prévisionnistes envisagent que les températures resteront anormalement froides pendant les trois mois d’été (juin, juillet, août) et seront accompagnées de pluies régulières et d’orages violents.

Selon La Chaîne Météo, ce scénario serait "probable à 70 %" : "en sélectionnant les printemps les plus maussades sur une très longue période, on s'aperçoit que l'été ne bascule que rarement dans la chaleur, mais plus souvent dans les frais et humide" a expliqué Eric Mas, directeur technique de Météo Consult, qui fournit les données de la Chaîne Météo.

Les chances d’avoir un été chaud ne seraient que de 8,5%. Une nette amélioration est prévue pour les mois de septembre et octobre qui seront les plus chauds de l’année.

En attendant, certaines stations de ski des Pyrénnées profitent de cette météo capricieuse pour d'ouvrir exceptionnellement leurs pistes au mois de juin

 

Deuxième scénario : Météo France refuse de s'avancer

Météo France tempère ces prévisions et estime qu’ "il est scientifiquement impossible de prévoir le détail des situations météorologique plus de 10 jours à l’avance" ...  Selon Météo France, "en métropole, pour les températures comme pour les cumuls de précipitations, aucun scénario n'est privilégié" pour l'heure. La fiabilité de ces prévisions est souvent bien meilleure outre-mer qu’en métropole, notamment pour les précipitations. 

 

Troisième scénario : un été chaud selon les créateurs de mode

Pourtant, s’il l’on en croit les créateurs de mode, l'été 2013 sera chaud. Certaines collections n'hésitent pas à jouer la carte de la couleur criarde, avec un retour aux tons fluo des années 80, ainsi que de la nudité avec de nouvelles gammes de sous-vêtements. Depuis mai, la chanteuse américaine Beyoncé, qui s'affiche dans les pubs H&M en bikinis multicolores sur les plages des Bahamas, semble annoncer également un réchauffement de la température.

Reste qu'il serait suicidaire pour les créateurs de faire la promotion d'imperméables et de bottes en caoutchouc à la veille de l'été. La valeur scientifique des anticipations marketing reste donc plus que contestable...

 

Les spécialistes craignent une "année sans été"

Où est passé l'été ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités