En direct
A suivre

Isère : des enfants verbalisés dans un car scolaire

Les enfants avaient oublié leur titre de transport dans les salles de classe. (Photo d'illustration) [MYCHELE DANIAU / AFP]

Alors qu'ils se rendaient à la cantine en bus scolaire, des écoliers de Cholonge (Isère) âgés de 4 à 10 ans ont écopé d'amendes pour défaut de titre de transport. Les parents des élèves concernés n'ont pas caché leur colère.

Les faits, rapportés par France Info, se sont déroulés la semaine dernière dans la petite commune de Cholonge (Isère). Les élèves des écoles maternelles et primaires de la ville prennent un car scolaire pour se rendre à la cantine située à 3km de là. Pendant le trajet, un agent (un prestataire du conseil général), est monté dans le véhicule pour procéder au contrôle des titres de transports.

C'est alors que sept enfants âgés de 4 à 10 ans, qui avaient oublié leur carte de transport dans les cartables laissés dans les salles de classes, ont été verbalisés. Ils ont ainsi écopé d'amendes comprises entre 70 et 86€. Selon France Info, certains des enfants auraient pleuré pendant le contrôle.

 

"Papa, comment je vais faire pour payer"

Rapidement, les parents des élèves concernés ont fait part de leur colère, alors que la carte de transport est déjà payée pour l'année. L'un d'eux a témoigné sur la radio France Bleu Isère de la peur suscitée par le contrôle et l'amende : "Papa, comment je vais faire pour payer ces 86 euros ?", lui aurait demandé son enfant.

La directrice de l'école a également fait part de son mécontentement. "Le contrôle ne doit pas s'effectuer comme avec des jeunes étudiants qui auraient fraudé. Là on est face à des enfants", souligne-t-elle à la radio.

Interrogé par l'AFP, Didier Rambaud, vice-président du conseil général chargé des transports, estime que le problème va être réglé très vite. "Les parents seront exonérés des amendes à partir du moment où les enfants pourront prouver qu'ils avaient bien leur carte de transport", a-t-il souligné.

En outre, s'il reconnait que les agents ont peut-être "manqué de tact vis-à-vis des enfants", il a souligné l'intérêt éducatif de ces contrôles. "Il y a quelque chose d'éducatif de dire à son gamin : pour prendre le car il faut avoir ta carte", a-t-il affirmé. 

 

5 euros d'amende pour les parents d'élève retardataires

5 euros d'amende pour un pass Navigo non-validé

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités