En direct
A suivre

5 euros d'amende pour les parents d'élèves retardataires

Des élèves dans une école, le 5 septembre 2011 à Nantes [Frank Perry / AFP/Archives]

A Bourogne, une commune du Territoire-de-Belfort, le conseil municipal a voté une disposition mettant en place une amende de 5 euros par quart d'heure de retard aux parents qui ne seront pas ponctuels pour venir chercher leurs enfants à la sortie de l'école.

Si la mesure peut surprendre, voire choquer, elle n'est pas isolée. Un tel dispositif existe déjà à Asnières (Hauts-de-Seine) qui a instauré une amende du même acabit début janvier.

A Bourogne, l'école maternelle et primaire ferme à 18h30, à l'issue du temps de garderie. "Mais de façon répétée, certains parents viennent chercher leurs enfants après 18h30 et nous avons l'impression que ça se généralise", déplore Jean-François Roost, maire de cette commune de 2.000 habitants.

 

Le maire se justifie

"Pour essayer de préserver la vie familiale de nos agents, qui ont eux aussi des obligations, on a instauré une règle : après le premier quart d'heure de retard, on facturera aux parents 5 euros par quart d'heure de retard supplémentaire", explique l'élu sans étiquette.

"C'est une mesure qu'on espère dissuasive. On ne compte pas faire les gendarmes, mais juste faire respecter les règles", précise le maire, ajoutant que "les retards coûtent de l'argent à la commune qui paye les heures supplémentaires des agents plus cher que ce qu'elle demande aux parents".

Une extrémité qui n'est pas du goût des parents d'élève du département. Pour Marie-Laure Schneider, responsable locale de la FCPE, "les retards des parents devraient interroger la mairie sur le périmètre et les horaires d'accueil des enfants au périscolaire, plutôt que de faire payer les parents qui font souvent comme ils peuvent".

 

Laissée à la porte de l'école à 7 ans pour avoir 4 minutes d'avance 

Notes, redoublement… la réforme Peillon change tout 

Tué pour une pizza livrée en retard 

Les retardataires coûtent cher à l’Etat britannique

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités