En direct
A suivre

Fraude au bac : les sanctions alourdies

Des lycéens passent l'épreuve de philosophie du bac, en 2012[FREDERICK FLORIN / AFP]

La session du bac 2013 sera plus sévère envers les fraudeurs. Des mesures prises par le ministère de l’Éducation qui font suite à une fraude survenue l'an passé lors d'une épreuve de mathématique du bac S. 

Ces projets de nouvelles mesures visent à remplacer le précédent décret du 3 mai 2012, établit par Luc Chatel, ancien ministre de l'Éducation nationale après une fraude très médiatisée en 2011.

Le 16 mai, le texte a été soumis au Conseil supérieur de l'éducation (instance consultative réunissant enseignants, parents, lycéens,...). Seul 10 membres ont approuvé le texte, contre 19 voix contre, 15 abstentions et 17 refus de vote, révèle Claire Krepper, responsable du syndicat enseignant Se-Unsa.  Mais l'avis n'est que consultatif, et le CSE avait également repoussé le décret de Luc Chatel. 

Ce qui attend les tricheurs

Le nouveau texte prévoit l'inscription au livret scolaire de toute sanction en raison d'une fraude ou d'une tentative de fraude. Auparavant, seul le blâme était systématiquement inscrit sur le livret scolaire de l'élève.  Claire Krepper relève que cette sanction se transforme en double peine pour l'élève : "on est puni pour toute sa vie d'avoir fraudé une fois au bac" . Mais "le ministère a affirmé que la mention au livret scolaire serait effacée au bout d'un an".

Désormais, même après obtention du baccalauréat, le diplôme pourrait être retiré au fraudeur qui aurait reçu une sanction après sa délivrance. Un jury devrait alors délibérer une nouvelle fois sur les résultats du candidat concerné. "On a demandé pendant combien de temps on allait pouvoir poursuivre un candidat après la promulgation des résultats, en sachant que les copies sont détruites au bout d'un an", a soulevé Claire Krepper.

Sensibiliser plutôt que menacer

Le président de l'organisation UNL, Yvan de Menthon a estimé qu'il faudrait "mettre en place un réel travail de sensibilisation pour ne pas frauder plutôt que de brandir des menaces de sanctions".

 

Plus qu'un mois avant le bac 

Bac 2012 : des mouchards pour détecter les fraudeurs 

Bac : les révisions, c'est maintenant 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités