En direct
A suivre

Bac 2012 : des mouchards pour détecter les fraudeurs

Un élève découvre l'épreuve de philosophie au baccalauréat 2011.[MARTIN BUREAU / AFP]

A quelques jours de la première épreuve du Baccalauréat, le ministère de l'Education nationale communique sur une série d'initiatives visant à contenir la fraude, notamment via les nouvelles technologies.

Aux grands maux, les grands remèdes. Pour lutter contre la fraude au Baccalauréat par les nouvelles technologies, le ministère de l’Education nationale a décidé d’installer des mouchards dans certains centres de surveillance. Ces appareils permettront de détecter les téléphones portables et tout autre appareil qui utilise le réseau mobile comme les tablettes numériques par exemple.

Pour accentuer l’effet de dissuasion, mais surtout pour limiter les coûts, le ministère installera ces dispositifs de manière aléatoire sur le territoire, et ce, dès la première épreuve de lundi prochain.

Les enseignants craignent que cette initiative ne soit pas suffisante. Les syndicats estiment que les toilettes restent des zones de non-droit pour la surveillance. Ils pointent également du doigt les calculettes qui sont de plus en plus sophistiquées et qui sont parfois équipées de système 3G.

Toutefois, les correcteurs pourront désormais saisir une procédure pour fraude s’ils constatent que les copies sont trop ressemblantes aux corrigés.

En attendant, le ministère a multiplié les initiatives pour limiter les risques d’incident comme l’année dernière où un sujet s’est échappé de l’imprimerie de Marseille et a été diffusé sur internet. Systèmes de contrôles à l’entrée des bâtiments, clause de confidentialité avec les sous-traitants et limitation des droits d’accès à quelques personnes seulement… Voir l'infographie sur les mesures anti-fraudes.

L’année dernière, le ministère a prononcé 250 sanctions sur 650 000 candidats. Rappelons qu’un candidat confondu pour fraude encourt une interdiction de passage du baccalauréat et de toute autre épreuve de l’Education nationale et du permis de conduire pour une durée de cinq ans.

Des candidats plus nombreux.

René Buffière, candidat à 87 ans.

Infographie : Les mesures mises en place pour dissuader les tricheurs au Bac

Infographie : Les chiffres du Bac 2012

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités