En direct
A suivre

Le vaccin contre la grippe moins efficace

Un incident est survenu lors de la fabrication du vaccin. [AFP]

Selon une étude, le vaccin contre la grippe pour la saison 2012-2013 a été moins efficace que les années précédentes en raison d'un incident survenu lors de sa fabrication, révèle ce mardi 2 avril le site santé du Nouvel Observateur.

L'étude I-MOVE de l'European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) souligne que l'efficacité du vaccin contre la grippe a été de 50% cette année contre 70 à 75% normalement. La raison de cette baisse d'efficacité ? Un "incident" survenu "au cours de la toute première phase de fabrication du vaccin", rapporte le site Pourquoi Docteur, du Nouvel Observateur.

Pour mettre au point le vaccin 2012-2013 contre la grippe, les scientifiques utilisent trois souches choisies par les experts de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Ces souches sont d'abord cultivées dans des œufs embryonnés de poule avant d'être utilisées par les laboratoires pharmaceutiques. C'est lors de cette étape que l'incident s'est produit : "La souche A H3N2 s'est transformée. Au final, elle ne correspondait plus tout à fait à la souche de virus sélectionnée au départ pour composer le vaccin", explique Le Nouvel Observateur. Une première dans l'histoire de ce vaccin.

Problème : lorsque cette variation du vaccin a été découverte, il était déjà trop tard pour recommencer le processus de fabrication.

Cet incident pourrait avoir des conséquences sanitaires. "La souche H3N2 est une souche qui par nature, est plus dangereuse pour les personnes âgées. Par conséquent, il est possible que d'ici quelques mois […] un excès de mortalité dans cette population fragile apparaisse". 

 

Record de longévité pour l'épidémie de grippe saisonnière

Grippe : 5 conseils pour l'éviter

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités