En direct
A suivre

Record de longévité pour l'épidémie de grippe saisonnière

Une personne se fait vacciner contre la grippe [Mario Tama / Getty Images/AFP/Archives]

La grippe saisonnière sévit depuis treize semaines. C’est la plus longue épidémie que la France ait connue en trente ans, estime le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.

Elle a conduit plus de 3,5 millions de personnes (ayant plus de 39 °C de fièvre) à consulter un médecin durant cette période.

Si sa durée est exceptionnelle, elle n’est toutefois pas la plus ravageuse : à l’hiver 1989-90, l’épidémie avait affecté 4,6 millions de Français en onze semaines.

La semaine dernière, les régions les plus touchées étaient le Limousin (545 nouveaux cas), le Poitou-Charentes (499) et l’Auvergne (249). Un bilan établi par le réseau des médecins Sentinelles chargé de surveiller et recenser les cas de grippe (dont les symptômes sont la fièvre soudaine et supérieure à 39 °C, les courbatures et les signes respiratoires).

Avec l’arrivée du printemps, cette épidémie a accéléré sa décrue et «pourrait passer sous le seuil épidémique (129 nouveaux cas pour 100 000 habitants) pour s’achever cette semaine», a précisé hier le Dr Thierry Blanchon, du réseau Sentinelles.

 

Grippe : 2,7 millions de personnes touchées

Grippe : 5 conseils pour l'éviter

Le vaccin contre la grippe ne mobilise pas les foules

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités