En direct
A suivre

Le vaccin contre la grippe ne mobilise pas les foules

Les personnes âgés se font plus vacciner.[MYCHELE DANIAU / AFP]

La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe n’attire pas les foules. Bien au contraire, puisque selon un sondage Ifop pour le groupement de pharmaciens PHR diffusé jeudi seul un tiers (34 %) des Français prévoit de se faire vacciner contre la grippe cet hiver.

A l’inverse, la même proportion de la population (33 %) indique qu’elle ne le fera «certainement pas». Point positif, l’intention de se faire vacciner contre la grippe augmente avec l’âge. Ainsi, 75 % des plus de 65 ans, l’une des principales cibles de la campagne, envisage le vaccin en question pour les prochains mois. Mais comment expliquer une si faible mobilisation ? L’utilité des vaccins n’est pas remise en cause, puisqu’elle est approuvée par la quasi-totalité des Français (96 %). Ces derniers sont néanmoins majoritaires (57 %) à penser que certains vaccins «peuvent être risqués».

Autre enseignement de l'enquête: les hommes sont plus enclins àse faire vacciner que les femmes (42% contre 27%). Il en va de même pour les habitants de la région parisienne (45% contre 32% des Français vivant en province).

Pour ceux qui jugent la piqure utile, les vaccins contre la grippe seront disponibles à partir de vendredi dans la majorité des pharmacies. Cette traditionnelle campagne contre la grippe saisonnière vise les plus à risque: 65 ans et plus, insuffisants cardiaques, respiratoires, asthmatiques, séropositifs, personnes ayant fait une attaque cérébrale et d'autres maladies chroniques dites ALD.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités