En direct
A suivre

Les cambriolages toujours en hausse

Un policier [Boris Horvat / AFP/Archives] Un policier [Boris Horvat / AFP/Archives]

Les cambriolages sont toujours à la hausse en France ainsi que les vols à la tire ou les vols avec violences visant les femmes, selon le bilan mensuel de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) rendu public vendredi et dont la fiabilité n'est pas certaine.

L'ONDRP sépare et distingue à nouveau, comme à la fin 2012, les chiffres de la police et ceux de la gendarmerie qui révèlent de fortes distorsions sur la période habituelle de comparaison de la délinquance c'est-à-dire sur douze mois glissants.

Ainsi, de mars 2012 à février 2013, les violences aux personnes ont très légèrement augmenté de 0,1 % en zone police (urbaine) et beaucoup plus (18,2 %), en zone gendarmerie (rurale et semi-urbaine). Pareil pour ce qui est des atteintes aux biens qui sont à + 0,3 % en zone police et + 6,1% en zone gendarmerie incluant les cambriolages qui ont augmenté de 3,4 % côté police et 13,6 % côté gendarmerie. La police observe encore que les vols à la tire ont enregistré une hausse de 10,6 % et ceux avec violence (sans armes) contre les femmes de 9,8 %.

La forte hausse des violences aux personnes, point noir de la délinquance depuis des années, observée en zone gendarmerie s'explique en partie par l'explosion des violences sexuelles, toujours sur douze mois glissants.

La police observe par ailleurs une hausse de 37 % des règlements de comptes entre malfaiteurs, selon ce même bilan.

L'ONDRP incite une fois de plus à la prudence sur la fiabilité de ces chiffres. Il rappelle que l'outil statistique des forces de l'ordre - basé sur les plaintes - est faussé depuis la fin 2012 après que la gendarmerie eut constaté une explosion sur certains indicateurs. Raison invoquée: la mise en place d'un nouveau logiciel par les gendarmes de recueil des faits de délinquance.

En 2012 les chiffres de la délinquance, qui avaient "explosé" selon Le Figaro, avaient suscité de vives passes d'armes entre l'opposition et le gouvernement. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait promis une réforme de l'outil statistique qui n'est pas encore entrée en vigueur.

Présentant le bilan annuel 2012 en janvier, le ministre avait aussi souligné que "les violences sur les personnes, sur les femmes, les cambriolages augmentent depuis des années", une tendance apparaissant aussi dans ce bilan mensuel.

Ce même bilan montre néanmoins que de mois à mois, il n'y a pas les mêmes distorsions ni les mêmes augmentations et que plusieurs atteintes aux biens sont en baisse.

L'ONDRP précise encore qu'en "matière de vol" de "violences ou de menaces" il n'y a que 40 % de plaintes.

Bruno Beschizza, secrétaire national de l'UMP, a déclaré dans un communiqué que le "constat" fait dans ce bilan "reste toujours alarmant". Il dénonce une "augmentation exponentielle de l'activité délictuelle" et affirme que "ces chiffres révèlent l'échec de la politique de sécurité mise en oeuvre depuis dix mois".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités