En direct
A suivre

Une famille défavorisée expulsée du musée d'Orsay "à cause de son odeur"

Le musée d'Orsay. (Photo d'illustration)[FRANCOIS GUILLOT / ARCHIVES / AFP]

Une famille défavorisée accompagnée d'un bénévole du mouvement ATD Quart Monde (Agir pour la dignité), a été expulsée d'une salle du musée d'Orsay après que des visiteurs se sont plaints de leur odeur, rapporte Le Figaro ce mardi.

Suite à la polémique, le ministère de la culture a jugé bon de demander des explications au Musée d'Orsay : un "rapport circonstancié" sur l'accident a été réclamé par la rue de Valois. Aurélie Filippetti en a profité pour réaffirmer "sa volonté de pousuivre et amplifier la politique d'ouverture des musées aux publics les plus éloignés de la culture".

Les faits remontent à samedi dernier. Après un déjeuner sans problème au restaurant du musée, le bénévole, les parents et leur fils entament leur visite du musée. Dans la salle où sont exposées les œuvres de Van Gogh, un gardien les interpelle leur demandant de quitter le musée au motif que des "visiteurs se sont plaints de leur odeur". Le bénévole refuse d'abord soulignant notamment que le tenue est correcte et qu'ils ne gênent personne.

Puis le petit groupe se dirige finalement vers une autre salle, moins exposée. C'est alors que les  visiteurs se retrouvent encadrés par quatre vigiles qui leur "intiment l'ordre de partir, sans ménagement", explique le bénévole au Figaro.

Contactée par le journal, la direction du musée se dit "peinée par l'incident" et souligne que "l'établissement s'investit beaucoup depuis quatre ans dans le développement des publics du champ social". Elle prend également la défense de ses agents arguant qu'ils voulaient éviter à la famille des paroles blessantes ou une altercation.

Le bénévole, lui ne se satisfait pas du tout de ces explications soulignant avec colère "qu'à part les agents, qui nous ont expulsés en insistant sur le fait que c'était pour des raisons d'hygiène, personne ne nous a dit de paroles blessantes"

 

Et aussi sur Directmatin.fr : 

Expulsées en pleine trêve hivernale d'un appartement de 4m²

Il vivait depuis 15 ans dans 1,56m²

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités