En direct
A suivre

Un maire homo contre le mariage homo

Le maire de Chasselas s'oppose au mariage pour tous Le maire de Chasselas s'oppose au mariage pour tous[ARCHIVES AFP]

Jean-Marc Veyron la Croix est producteur de vin et maire de Chasselas (Saône-et-Loire). Il vit en couple avec son compagnon, et pourtant il vient de signer l’appel contre le mariage et l’adoption par les couples homosexuels.

C’est un maire atypique que le Journal de Saône-et-Loire a rencontré dans le cadre d’une enquête sur l’opposition au mariage gay dans les communes du département. Homosexuel assumé, il ne se reconnaît pas dans les revendications des associations LGBT. « Je pense qu’on ment aux Français en leur disant que le mariage et l’adoption sont une revendication des homosexuels dans leur ensemble ».

Le chef d’entreprise – il a racheté le domaine en 1999 - reconnaît aisément son désir de paternité. « Mais ce n’est pas parce que j’ai envie que je m’arroge ce droit » précise-t-il. Selon Jean-Marc Veyron la Croix. « On ne peut pas éluder (la) question de la filiation au nom du désir d’enfants (…). Je crois profondément que la famille est une institution qu’il faut préserver ».

Jean-Marc Veyron la Croix a même prévu de participer à la « manif pour tous », organisée le 13 janvier par les opposants au mariage et à l’adoption par les gays. Engagé au sein du Collectif des maires pour l’enfance, il a été auditionné la semaine dernière à l’Assemblée nationale par le rapporteur du projet de loi Erwann Binet. Il était accompagné de Franck Meyer, porte-parole du collectif.

Après un nouveau week-end de manifestations en régions le week-end dernier, le clivage semble sur le mariage gay semble s’accentuer tandis que le Parti Socialiste a lancé lundi une pétition en faveur du mariage pour tous et un appel à la manifester le 16 décembre.

 

Sur DirectMatin.fr

Toutes les dernières actus sur le mariage gay

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités