En direct
A suivre

Mariage et adoption gay : le PS lance une pétition

Harlem Désir, premier secrétaire du PS, arrive à l'Elysée, le 28 novembre 2012 [Bertrand Langlois / AFP/Archives] Harlem Désir, premier secrétaire du PS, arrive à l'Elysée, le 28 novembre 2012 [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Harlem Désir, a lancé lundi une pétition du PS en faveur du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels, avant la manifestation des personnes favorables à ce droit, le 16 décembre à Paris.

"Je veux que la République donne le droit à tous ceux qui s'aiment de se marier et d'adopter. Je veux l'égalité pour tous sans discrimination liée à l'orientation sexuelle. Je veux que tous les couples et leurs enfants, toutes les familles de France, soient reconnus, respectés et protégés", proclame le texte de la pétition lu par Harlem Désir.

"C'est donc une pétition de rassemblement des Français autour d'une réforme d'égalité et de progrès, là où la droite ne sait que diviser et jouer sur les peurs", a commenté le responsable socialiste.

M. Désir a souhaité "le plus possible" de signatures "dans les prochaines semaines" pour cette pétition alors que le projet de loi sur le "mariage pour tous" doit être soumis à l'Assemblée nationale le 29 janvier.

"Nous voulons qu'il y ait un débat apaisé autour de cette avancée de l'égalité. Je demande donc que cessent les campagnes insidieuses, malsaines de la droite qui diabolise les homosexuels, qui réactive les vieux clichés infâmants (...) pour essayer peut-être de faire oublier le long et grotesque divorce entre MM. Copé et Fillon sur la place publique", a poursuivi M. Désir.

Appelant militants et élus à manifester "massivement" dimanche prochain, Harlem Désir a invité l'UMP à se "comporter comme un parti républicain et soucieux de la dignité de chacun" dans le débat autour du mariage pour les couples homosexuels, dénonçant au passage les déclarations récentes et controversées de personnalités UMP hostiles à ce droit.

"Nous voulons opposer la rationalité, le rassemblement, l'apaisement à la provocation, la haine et la vocifération", a-t-il dit.

 
 

"La droite défend un ordre dépassé, cherche à figer la société comme si elle ne devait jamais évoluer et (...) défend aujourd'hui une conception largement dépassée du mariage", a déclaré pour sa part Olivier Faure, secrétaire national du PS.

"Nous sommes dans un Etat laïque. Et donc aucune religion ne saurait s'imposer à tous, même si nous en reconnaissons bien entendu le bien-fondé. Chacun a le droit de croire, de penser librement, mais aucune de ces conceptions religieuses ou philosophiques ne peuvent s'imposer à tous", a-t-il poursuivi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités