En direct
A suivre

Le Bal des débutantes ce soir au Crillon

Au Bal des débutantes, en 2011. [©jean luce huré]

Ce soir, c'es leur grand soir. Les cœurs de vingt et une jeunes filles âgées de 16 à 21 ans battent aujourd’hui un peu plus fort que d’habitude, jour de leur entrée dans le gotha mondial.

Apprêtées comme des princesses, habillées par les plus prestigieuses maisons de couture, elles participeront ce soir, à l’hôtel de Crillon, place de la Concorde, à Paris, au célèbre Bal des débutantes.

D’abord organisé pour l’entrée des jeunes filles de bonne famille à la cour du roi de France, puis repris par l’aristocratie britannique, le fameux Bal était tombé peu à peu aux oubliettes dans les années 1960. Avant de renaître de ses cendres voici vingt ans, sous la houlette d’Ophélie Renouard, qui y apporta la touche «haute couture» qu’il conserve encore.

 

Vitrine du savoir-faire français

«Le Bal est une présentation au monde de futures célébrités, filles de personnalités de l’économie, de la politique, des médias, du cinéma, et, encore un peu, de l’aristocratie», explique Stéphane Bern, le maître de cérémonie depuis 1998. Des jeunes femmes choisies par cooptation.

Aux côtés de Lily Rivkin, fille de l’ambassadeur des Etats-Unis à Paris, seront présentes cette année les filles de Luc Besson et de Sylvester Stallone. Avant elles, les enfants de Silvio Berlusconi, de Clint Eastwood et de George Bush avaient valsé.

Avec une douzaine de nationalités différentes, les «Debs», comme on les surnomme, sont «une vitrine unique du savoir-faire à la française», précise Stéphane Bern. Car derrière les bijoux, les robes, les fleurs, les décorations et le faste de la place de la Concorde se cachent non pas du luxe mais des emplois, selon l’animateur. «C’est du redressement productif», avance-t-il. 

A lire aussi : 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités