En direct
A suivre

Nice dans la boucle de Valls

Un immeuble à Nice.[PATRICK HERTZOG / AFP]

François Hollande en avait fait l’une de ses promesses de campagne. Les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont annoncé hier matin le lancement de quarante-neuf zones de sécurité prioritaires (ZSP).

Les Moulins, l’Ariane, La Trinité, Saint-André-de-la-Roche, Drap, Cantaron et Falicon font partie du dispositif comptant désormais soixante-quatre ZSP en France. Une annonce au goût de victoire pour Christian Estrosi, député-maire de Nice, puisque la capitale azuréenne n’avait initialement pas été retenue par le ministre de l’Intérieur.

Le 21 août dernier, Christian Estrosi déclarait vouloir «passer à l’offensive» en créant une zone de sécurité prioritaire expérimentale propre à Nice. Un entretien avec le député-maire et la multiplication des drames sans précédents ayant fait des victimes parmi les représentants des forces de l’ordre à Cannes, Nice et Peille avaient finalement motivé Manuel Valls à placer Nice et une partie de la Côte d’Azur en ZSP.

 

500 policiers et gendarmes attendus en renfort

«Bien évidemment, je salue la confirmation de ce qui m’avait été annoncé par le ministre de l’Intérieur et me réjouis de cette reconnaissance. Je reste particulièrement vigilant concernant les modalités de mise en œuvre, en termes d’effectifs notamment», a réagi Christian Estrosi via un communiqué, ajoutant qu’il a «d’ores et déjà indiqué au préfet et au ministre de l’Intérieur que d’autres secteurs, tels que Pasteur ou Bon Voyage, par exemple, doivent bénéficier des mêmes dispositifs que les Moulins ou l’Ariane».

Ces zones de sécurité prioritaires devraient être mises en place d’ici à la fin de l’année et début 2013 pour engager un travail sur le long terme, visant la délinquance et les phénomènes de bandes. Les 500 nouveaux postes annoncés dans la police et la gendarmerie devraient servir en priorité les ZSP sur l’ensemble du territoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités