En direct
A suivre

Hollande rend sa copie sur l'école

François Hollande lors de son discours prononcé à La Sorbonne. François Hollande lors de son discours prononcé à La Sorbonne.[CHARLES PLATIAU / POOL / AFP]

C’est dans l’amphithéâtre de la Sorbonne, face aux statues de Descartes et Pascal, que François Hollande a dévoilé hier sa vision de l’école française de demain.

Fruit de la concertation nationale lancée début juillet, cette feuille de route veut mettre l’accent sur le primaire, alléger les emplois du temps des élèves et combattre le décrochage scolaire. Une loi d’orientation et de programmation est attendue avant la fin de l’année.

 

Fin de la semaine de 4 jours

La mesure, annoncée à la fin de l’allocution présidentielle, était au centre des attentions ces derniers mois.

Suivant les recommandations du rapport sur la refondation de l’école qui lui a été remis hier, le chef de l’Etat s’est dit «favorable au retour à une semaine de neuf demi-journées», soit 4,5 jours. La semaine actuelle, de 4 jours en primaire, tend à «surcharger» le quotidien des jeunes élèves.

Et si le président ne s’est pas prononcé en faveur du retour des cours le mercredi ou le samedi matin, le comité de pilotage du rapport privilégie, de son côté, le milieu de semaine. Le changement est attendu dès la rentrée 2013.

 

Moins de redoublements

Avec 37 % des élèves de 15 ans qui ont redoublé au moins une fois dans leur scolarité, selon l’OCDE, la France est championne d’Europe en la matière. Le rapport, qui juge le redoublement «coûteux» et «inefficace», veut le remplacer. Un projet auquel François Hollande se joint. Estimant qu’ils ne sont pas «toujours utiles», il veut «limiter» le nombre de redoublements, sans autre précision.

 

Lutte contre le décrochage

«Trop de jeunes (140 000 par an) sortent du système éducatif sans diplôme ni qualification», assure le président, parlant d’un «échec humain insupportable». Résultat : sera mise en place une personne référente dans les collèges et lycées professionnels à fort taux d’absentéisme.

Souhaitant passer d’une «orientation subie» à une «orientation choisie», François Hollande a annoncé la création d’un service régional d’orientation des élèves, afin de mieux coordonner les dispositifs déjà existants.

 

Le primaire en priorité

Voulant «remettre les choses à l’endroit», le chef de l’Etat donne la priorité au primaire. Pour cela, il veut relancer, à la rentrée 2013 dans les quartiers les moins favorisées, la scolarisation des enfants avant 3 ans. Et du CP au CM2, l’objectif est de mettre en place la politique du «plus de maîtres que de classes». 

 

D’autres critères de notation

Selon les sondages, les Français se prononcent en majorité contre la suppression des notes. Le rapport ne va pas jusque-là mais préconise une évaluation «positive, simple et lisible», qui valorise les progrès de l’enfant. Et François Hollande de vouloir une notation qui «indique un niveau plutôt que de sanctionner». Des évaluations de groupes ou des auto-évaluations sont évoquées.

 

Halte aux devoirs à la maison

Le retour à la semaine de 4,5 jours inclurait des journées de 5 heures maximum en primaire, selon le rapport. Pour ne pas laisser les élèves livrés à eux-mêmes en milieu d’après-midi, il est proposé l’organisation de l’accompagnement du travail personnel à l’école. Autrement dit, selon le président, «les devoirs doivent être faits dans l’établissement plutôt qu’à la maison » .

 

Oui à la morale laïque

Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, avait annoncé en septembre vouloir faire de la morale laïque une discipline à part entière. Message reçu par François Hollande, qui y donne son «plein accord». Non pas pour «imposer des dogmes», mais pour «permettre à chacun de construire sa liberté», a clamé le chef de l’Etat.

 

Et sur DirectMatin.fr :

Education : la feuille de route de Hollande

Vincent Peillon annonce 43.000 recrutements en 2013

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités