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Ecole : Fourneyron veut plus de pause à la mi-journée

Valérie Fourneyron le 16 juillet dernier.[CHARLES PLATIAU / POOL / AFP]

Dans sa contribution à la concertation pour la refondation de l'école, la ministre des Sports Valérie Fourneyron se prononce, en cas de retour à la semaine de cinq jours, pour un allongement de la pause de la mi-journée, "dédiée à des activités et loisirs éducatifs".

Alors que la phase de concertation pour la refondation de l'école lancée par Vincent Peillon touche à sa fin, la ministre des Sports évoque dans sa contribution au débat son scénario idéal de rythme scolaire. Un scénario qui accorderait aux enfants plus de temps pour le sport et les loisirs.

"Sur la semaine, l'idéal serait un enchaînement de cinq jours lissés permettant de suivre les rythmes des enfants en réaménageant la journée autour d'une offre de loisirs éducatifs, sportifs et culturels en début d'après-midi et en fin de journée avec une pause méridienne allongée" indique ainsi la ministre des Sports dans un texte sur le site de la Refondation de l'école.

"Si l'hypothèse d'aménagement de la semaine était de neuf demi-journées réparties sur cinq jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi ou samedi matin), notre choix irait vers une organisation de la journée restant sur les horaires classiques et prenant en compte un allongement de la pause méridienne, dédiée à des activités et loisirs éducatifs", précise-t-elle.

 

Une plus grande prise en charge publique des enfants

Car selon elle, "à terminer trop tôt la journée […] le risque serait important de voir des enfants livrés à eux-mêmes plus tôt qu'actuellement".

Or un des enjeux de la refondation identifié par Valérie Fourneyron tient à "celui de l'articulation des différents temps éducatifs (avant l'école, pendant la pause méridienne, après l'école, le mercredi, les petites et grandes vacances)".

Aussi, partant du constat que "les inégalités étant aujourd'hui plus importantes dans le temps libre qu'à l'école, la réforme doit permettre une plus grande prise en charge publique des enfants" que ce soit dans le cadre scolaire comme périscolaire et extrascolaire.

 

Fin de la période de concertation

 

Ouverte le 5 juillet dernier, la concertation pour la refondation de l’école est close depuis aujourd'hui mercredi. Plus de 300 heures d’ateliers ont réuni les diverses parties prenantes autour de grandes thématiques. 8 000 internautes ont déposé une contribution sur le site qui lui été dédié.

Le comité de pilotage de la concertation va désormais écrire un rapport et faire des propositions au ministre.

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