En direct
A suivre

La Poste : une filiale autorisée à distribuer du courrier dérange

Le logo du groupe La Poste sur un batîment du groupe [Eric Piermont / AFP/Archives] Le logo du groupe La Poste sur un batîment du groupe [Eric Piermont / AFP/Archives]

Les syndicats FO et SUD de La Poste ont fustigé jeudi une décision de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) autorisant Mediapost, filiale du groupe, à distribuer du courrier, y voyant une forme de "concurrence en interne", la direction récusant tout projet en ce sens.

La décision de l'Arcep remonte au 24 juillet et a été publiée mercredi au Journal officiel.

Elle stipule que Mediapost, filiale à 100% de La Poste, "est autorisée à offrir des prestations de services postaux relatifs aux envois de correspondance". L'autorisation "est délivrée pour une durée de quinze ans" et est renouvelable.

Même si la décision de l'Arcep permet théoriquement à Mediapost, spécialisée dans la distribution d'imprimés publicitaires, de distribuer du courrier, la direction de La Poste a assuré à l'AFP que cela n'aurait "aucune incidence sur l'activité des facteurs".

"Avec cette licence, Mediapost va pouvoir assurer dans des conditions juridiques parfaitement sécurisées la distribution d'imprimés publicitaires ciblés", a indiqué le groupe.

"Il s'agit de permettre à Mediapost de continuer à développer pour les entreprises des offres personnalisées et géolocalisées", a ajouté la direction.

Reste que pour FO, cette décision "passée inaperçue dans la torpeur de l'été" est "stupéfiante" et "scandaleuse".

Le syndicat, qui demande à La Poste de renoncer à cette autorisation, y voit l'ouverture d'une "Poste concurrente de La Poste" qui risque d'"accélérer le siphonnage des coeurs de métiers de la maison mère".

Pour SUD, "l'Arcep autorise Mediapost à remplacer le facteur". Le syndicat y voit une forme de "dumping social" et estime que "la soif de profits des patrons de La Poste est telle qu'ils organisent la concurrence en interne en sous-traitant la distribution du courrier à la filiale".

Mediapost emploie environ 13.000 salariés. La maison-mère emploie quelque 240.000 salariés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités