En direct
A suivre

Chevaline : une scène de crime digne d'un "film d'Hollywood"

Brett Martin, le cycliste qui a découvert la scène du crime de Chevaline témoigne devant les caméras de la BBC. Brett Martin, le cycliste qui a découvert la scène du crime de Chevaline témoigne devant les caméras de la BBC.[AFP PHOTO / BBC]

Le cycliste qui a découvert la tuerie de Chevaline a témoigné pour la première fois jeudi sur une chaîne de télévision britannique.

Le cycliste, Brett Martin s'est exprimé sur la BBC. Premier arrivé sur la scène du crime, il déclare que les lieux de la fusillade ressemblaient à "un film d'Hollywood".

"La première chose que j'ai vue, c'est un vélo couché par terre. Comme j'avais vu le cycliste devant moi plus tôt, alors j'ai pensé qu'il se reposait" raconte le témoin.

"Je me suis encore approché, une enfant très jeune titubait sur la route au début, j'ai pensé qu'elle était juste en train de jouer car on aurait dit, de loin, qu'elle tombait en rigolant comme le font les enfants" explique-t-il. Mais il s'est vite aperçu que la fillette de 7 ans était gravement blessée.

Il l'éloigne de la voiture et la place en position latérale de sécurité. Renonçant à transporter la fillette sur son vélo jusqu'au village, il ajoute dans cette interview qu'il a dû prendre la décision difficile de la laisser en sang sur le sol pour aller prévenir les secours

Brett Martin s'approche alors du cycliste au sol : "je ne pouvais plus sentir son pouls, il était totalement inanimé".

 

Il croyait a un accident de la route

Au premier abord, il a cru à un "terrible accident" de la route entre le cycliste Sylvain Mollier et la voiture de la famille al-Hilli. Mais "il y avait des choses qui ne collaient pas" : "le vélo du cycliste ne se trouvait pas derrière lui. Il n'avait pas d'écorchures". Autour de lui, il y avait "une odeur de caoutchouc brûlé, de moteur brûlant". Muni de ses gants de cycliste, il passe le bras à travers la vitre brisée du véhicule et coupe le contact de la BMW.

Après avoir vu les trois corps morts par balle dans la voiture, le témoin s'est rendu compte qu'un crime avait eu lieu. Le meurtrier armé pouvait être encore dans les alentours. "Je n'avais jamais vu de gens tués par balles avant... Pour moi, ça ressemblait à un film d'Hollywood, et si quelqu'un avait crié 'couper" et que tout le monde s'était levé, cela aurait pu être ça. Mais malheureusement, c'était la réalité".

"Il y avait beaucoup de sang et des têtes trouées par des impacts de balles" explique-t-il à la BBC. 

Brett Martin est un ancien membre de la Royal Air Force du comté de Sussex, situé au sud de Londres. 

Ce témoignage a lieu alors que les enquêteurs français se sont rendus en Grande-Bretagne dans le cadre de leurs investigations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités