En direct
A suivre

Takieddine porte plainte contre Balladur dans l’affaire Karachi

L'ancien Premier ministre Edouard Balladur et l'intermédiaire en armements Ziad Takieddine. L'ancien Premier ministre Edouard Balladur et l'intermédiaire en armements Ziad Takieddine.[ACQUES BRINON THOMAS SAMSON / AFP]

C’est une branche supplémentaire qui vient s’ajouter à l’affaire Karachi. L'intermédiaire en armements Ziad Takieddine, a déposé plainte lundi, contre Edouard Balladur, devant la Cour de justice de la République (CJR). Il poursuit l’ancien Premier ministre pour complicité et recel d’abus de biens sociaux.  

Soupçonné par la justice d'avoir été un intermédiaire imposé à la dernière minute lors de la négociation de contrats d'armements avec l'Arabie Saoudite, (Sawari II) et le Pakistan (Agosta), Ziad Takieddine a été mis en examen à trois reprises dans l’affaire Karachi, pour recel d'abus sociaux aggravé, faux témoignage et blanchiment aggravé.

Il estime que l'enquête des juges sur le volet financier de l'affaire Karachi s'est concentrée sur le financement de la campagne électorale de 1995 de l'ancien Premier ministre, en dehors du champ d'investigation qui leur était assigné.

Les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire enquêtent sur de possibles malversations financières dans le cadre de contrats d’armements qui aurait permis de financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur.

La recevabilité de la plainte de M. Takieddine doit être étudiée par la commission des requêtes de la CJR.

Interrogé par l'AFP, l'entourage d'Edouard Balladur s'est refusé à tout commentaire.

Cette plainte intervient alors que Selon une information de France Info, un ancien associé de Ziad Takieddine, Abdul Rahman El Assir, qui a été arrêté au mois de mai en Suisse, aurait livré un témoignage compromettant sur l’homme d’affaires devant le procureur de Genève et des policiers français de la Division nationale des investigations financières françaises (DNIF).

A lire également : 

Karachi : Takieddine porte plainte contre le juge Renaud Van Ruymbeke

Karachi : Takieddine dément avoir reçu de l'argent liquide en Suisse

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités