En direct
A suivre

Suicide d’Évaelle en 2019 : sa professeure de français jugée pour harcèlement le 14 octobre

La jeune Évaelle s'était suicidée à l'âge de 11 ans en 2019. [DR]

La professeure de français suspectée d'avoir harcelé la jeune Évaelle, 11 ans, qui s'était suicidée en 2019 dans le Val-d'Oise, va être jugée le 14 octobre prochain au tribunal correctionnel de Pontoise, a appris CNEWS d'une source proche du dossier.

Aux yeux des parents, une professeure de français aurait joué un rôle important dans le suicide de leur fille Évaelle, âgée de 11 ans, en juin 2019. Selon une source proche du dossier à CNEWS, l'enseignante va être jugée pour harcèlement le 14 octobre prochain.

En mars dernier, les parents de la jeune fille avaient fait part à CNEWS de leur soulagement de la voir traduite en justice. À l'époque, la date de l'audience n'était pas encore connue.

«On se sent beaucoup moins seuls. Quelque part, il y a des professionnels qui sur des faits et pas sur des sentiments portent le même jugement de nous. Maintenant, c’est une étape très importante, il en reste une deuxième, c’est le procès», avait alors déclaré Marie Dupuis, la maman d’Évaelle, au côté de son mari Sébastien.

Un harcèlement quotidien

«C’est très bien dit dans les témoignages que le harcèlement des élèves a commencé sur les remarques du professeur mais en dehors des cours de français. Elle a participé à la prise de décision d’Évaelle de se suicider», ont-ils estimé.

Parmi les témoignages des camarades de classe d'Évaelle, celui survenu lors d'une séance sur le harcèlement scolaire organisée par la suspecte. Les élèves devaient exprimer leurs reproches contre la jeune fille et celle-ci devait ensuite s'en expliquer. Un moment traumatisant pour Évaelle, qui, selon les témoins, a fondu en larmes avant d'être durement réprimandé par sa professeure.

Quelques mois avant le drame, en février 2019, les parents avaient porté plainte contre des élèves pour harcèlement et retiré leur fille de l'établissement. À nouveau victime de brimades dans son nouveau collège, Évaelle avait alors pris la décision de mettre fin à ses jours en juin de la même année.

Aujourd'hui âgée d'une soixantaine d'années, la professeure de français, qui n'enseigne plus auprès des mineurs depuis 2021, va également être jugée pour le harcèlement de deux autres de ses élèves.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités