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La baisse des prix à la pompe déçoit les associations de consommateurs

Les associations de consommateurs ont accueilli avec déception l'annonce mardi par le gouvernement d'une baisse de 6 centimes au maximum des prix à la pompe, qui ne fait qu'atténuer légèrement la flambée des carburants et ne résout pas le problème à moyen et long terme.[AFP] Les associations de consommateurs ont accueilli avec déception l'annonce mardi par le gouvernement d'une baisse de 6 centimes au maximum des prix à la pompe, qui ne fait qu'atténuer légèrement la flambée des carburants et ne résout pas le problème à moyen et long terme.[AFP]

Les associations de consommateurs ont accueilli avec déception l'annonce mardi par le gouvernement d'une baisse de 6 centimes au maximum des prix à la pompe, qui ne fait qu'atténuer légèrement la flambée des carburants et ne résout pas le problème à moyen et long terme.

Selon la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), cette baisse représentera de l'ordre de 12 euros d'économies maximum par mois pour un consommateur qui en dépense plus de 200, une mesure qu'elle juge "insuffisante", même si "le gouvernement reconnaît que les prix des carburants ont atteint un niveau devenu insupportable pour les consommateurs".

Même constat du côté de la Confédération nationale du logement (CNL), qui parle d'une "maigre victoire pour les consommateurs", alors que le prix moyen du gazole vient de toucher un nouveau record en France (à près de 1,46 euro le litre).

"Si cette première annonce va dans le sens de la préservation du pouvoir d'achat des familles, pour autant, sa période de mise en place (seulement 3 mois) reste bien insuffisante", a-t-elle déploré.

La CNL regrette également que le "lobby pétrolier" ait été "une fois de plus (...) épargné, alors que ses bénéfices ne font que progresser", et estime que le secteur aurait dû supporter tout seul une baisse encore plus forte.

La Confédération générale du logement (CGL) a pour sa part réclamé une baisse des prix "non pas de quelques centimes, mais substantielle", et exigé la pleine application des promesses du candidat Hollande, à savoir un gel temporaire des prix suivi d'une fiscalité flottante.

Avant d'être élu, le président François Hollande s'était engagé à bloquer les prix des carburants pendant trois mois, le temps de remettre à plat la fiscalité sur les carburants afin d'amortir les variations des cours du brut.

"effort partagé"

Mais à son arrivée au pouvoir, le gouvernement a remisé cette promesse, en raison d'un recul temporaire des prix des carburants. Puis, face à leur remontée, il a finalement retenu un autre dispositif mêlant une diminution de taxe et un "effort partagé" des pétroliers.

Quant à l'organisation Familles Rurales, elle avait prévenu dès lundi qu'en dessous de 10 centimes par litre, une baisse des carburants n'aurait "aucun impact" sur le pouvoir d'achat des ménages.

Au-delà du montant jugé trop maigre de la baisse des prix à la pompe, plusieurs organisations regrettent l'absence d'engagements pour lutter contre la cherté des carburants sur le long terme, alors que tous les experts prédisent qu'ils continueront d'augmenter dans les décennies qui viennent, du fait notamment des besoins croissants en énergie des pays émergents.

"Ce sont d'autres mesures dont ont besoin les consommateurs", estime la CNL, évoquant nomment "la révision de l'ensemble des taxes du prix du carburant" et la taxation des bénéfices des concessions d'autoroutes.

La CLCV a pour sa part réclamé "une négociation entre les professionnels du secteur, les pouvoirs publics et les principales organisations de consommateurs pour mettre en place un véritable dispositif de régulation les prix des carburants, sur la durée".

Mardi, M. Moscovici a confirmé que la baisse des carburants serait suivie de la mise en place d'un "mécanisme plus pérenne" pour réguler les prix à la pompe, comme le réclame les associations. Mais il n'a pas détaillé ce qu'il entendait par là. Jusqu'ici, le gouvernement s'est contenté un observatoire des prix des carburants.

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