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Radars : 2012, année de recettes record pour l'Etat

Les radars routiers devraient rapporter 700 millions d'euros à l'Etat en 2012 : une évolution normale selon le ministère de l'Intérieur, une répression excessive pour une association d'automobilistes et le Front National.[AFP] Les radars routiers devraient rapporter 700 millions d'euros à l'Etat en 2012 : une évolution normale selon le ministère de l'Intérieur, une répression excessive pour une association d'automobilistes et le Front National.[AFP]

Les radars routiers devraient rapporter 700 millions d'euros à l'Etat en 2012 : une évolution normale selon le ministère de l'Intérieur, une répression excessive pour une association d'automobilistes et le Front National.

Des estimations de l'Agence nationale du traitement automatisé des infractions (Antai), citées vendredi par Les Echos, tablent sur un niveau record de recettes des radars en 2012, soit de 675 à 700 millions d'euros (639 millions en 2011).

Les radars ont déjà rapporté "324 millions d'euros entre le 1er janvier et le 30 juin 2012, et en tenant compte de la corrélation du trafic selon les saisons, l'année 2012 pourrait rapporter entre 675 et 700 millions d'euros", précise-t-on à l'Antai.

En 2011, le montant des recettes avait atteint la somme record de 639 millions d'euros. En 2007, les radars rapportaient 362 millions d'euros, rappellent Les Echos.

En guise d'explication, outre l'extension du parc des radars, un expert interrogé par le quotidien économique avance un "relâchement des automobilistes et une légère augmentation de la vitesse moyenne". Il note une augmentation de "20 % en avis de contravention et excès de vitesse depuis le début de l'année".

"La hausse des recettes des radars est constante depuis plusieurs années, et elle est mécanique avec l'augmentation du nombre de dispositifs de contrôle automatisé. Ils étaient 3.700 fin 2011 et seront 4.100 fin 2012", explique le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet, interrogé par l'AFP.

"Le ministère ne calcule pas les projections de recettes, mais les évaluations du journal de 700 millions d'euros sont à mettre en perspective avec les 23 milliards d'euros que coûte chaque année l'insécurité routière", ajoute-t-il.

Pour Etienne Coyault, chargé d'études à l'association 40 millions d'automobilistes, qui assure défendre les intérêts des usagers de la route "raisonnables", il s'agit là de la mise en place "d'une répression excessive à l'encontre des usagers de la route".

"Ces projections démontrent qu'il y a une augmentation constante du nombre d'automobilistes flashés", a-t-il dit à l'AFP. "La politique de sécurité routière est axée sur la vitesse, or il est désormais certain que la vitesse n'est pas la première cause de mortalité sur les routes".

"Par exemple vous avez en moyenne un radar tous les 1.015 km sur les routes départementales et un tous les 42 km sur les autoroutes. Or seulement 5 à 6 % des tués le sont sur autoroutes : où est la logique?", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le Front National a demandé que cesse "la chasse aux conducteurs", qui sont à ses yeux davantage "stigmatisés que les délinquants réels".

"Plus stigmatisés que les délinquants réels, les conducteurs français ne supportent plus d'être triplement sanctionnés, financièrement d'abord par le paiement des amendes, pénalement par la perte de leurs points, et enfin socialement par les difficultés professionnelles que ce système engendre", écrit le FN.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur a assuré que l'argent des radars était intégralement reversé à la lutte contre l'insécurité routière.

Depuis le 30 juin, aux termes d'un accord passé entre Paris et Bruxelles, les automobilistes belges flashés en France par des radars automatiques devront désormais payer leur amende, comme c'est déjà le cas pour la Suisse et le Luxembourg.

Les conducteurs étrangers représentent environ 5 % du trafic automobile en France mais de 20 à 25 % des flashs de radars automatiques. Des négociations sont en cours avec l'Espagne et l'Allemagne à ce sujet.

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