En direct
A suivre

Deschamps et les Bleus ont acquis des certitudes

Les Bleus se sont imposés aux Pays-Bas grâce à un but de Paul Pogba. Les Bleus se sont imposés aux Pays-Bas grâce à un but de Paul Pogba.[Icon Sport]

Les Bleus ont fait le plein de points et Didier Deschamps de certitudes. Même si tout n’a pas été parfait et que quelques zones d’ombres subsistent, les deux succès glanés par les vice-champions d’Europe contre la Bulgarie (4-1) et aux Pays-Bas (0-1) en éliminatoires du Mondial 2018 ont permis au sélectionneur français de tirer de nombreux enseignements, mais aussi de dessiner les contours d’une équipe-type.

Lloris, le gardien du temple

Pour son retour dans la cage tricolore, Hugo Lloris n’a pas été beaucoup sollicité en 180 minutes. S’il a dû s’incliner sur un penalty du Bulgare Mihail Aleksandrov, le gardien français a surtout sauvé les siens dans les dernières minutes aux Pays-Bas avec une parade décisive pour permettre de préserver une précieuse victoire. C’est la marque des grands gardiens d’être décisif sans avoir grand-chose à faire.

A lire aussi : Equipe de France : Karim Benzema reviendra-t-il chez les Bleus ?

Varane-Koscielny, c’est costaud

Les Néerlandais se sont heurtés à un véritable mur bleu. Raphaël Varane et Laurent Koscielny ont été impériaux et ont étouffé les attaquants bataves comme ils avaient contenu les timides assauts bulgares. Une rencontre référence pour la charnière centrale tricolore de très bonne augure pour la suite, alors que sur les côtés, Layvin Kurzawa et Djibril Sidibé ont été moins en vue. Leur intégration attend encore confirmation.

Pogba, enfin la bonne

S’il fallait n’en retenir qu’un, ce serait ce match face aux Bataves. Une nouvelle fois critiqué après sa pâle copie rendue contre la Bulgarie, Paul Pogba a réalisé une de ses meilleures performances sous le maillot tricolore à l’Amsterdam ArenA. Le joueur le plus cher de l’histoire a su épurer son jeu, ce qui ne l’a pas empêché d’être décisif avec un but capital. Avec un Pogba à ce niveau, mais aussi la puissance de Moussa Sissoko et l’activité de Blaise Matuidi, le milieu de terrain tricolore ne peut que bien se porter. Sans oublier N'Golo Kanté, qui peut toujours s'avérer très utile.

«2G», un duo prometteur

Tout comme Dimitri Payet, moins étincelant, Antoine Griezmann et Kevin Gameiro ont été un peu plus discrets aux Pays-Bas, malgré quelques occasions franches pour l'ancien parisien. Mais la prestation des deux compères de l’Atlético de Madrid n’occulte pas leur entente et leur complicité aperçues contre la Bulgarie, et qui s’annoncent prometteuses pour l’avenir. A moins que les retours d’Olivier Giroud, d’Alexandre Lacazette ou celui plus hypothétique de Karim Benzema ne redistribuent les cartes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités