En direct
A suivre

Qualifications pour le Mondial 2018 : la Syrie bat la Chine

Cette première victoire relance les espoirs de qualifications de l'équipe nationale syrienne pour la prochaine Coupe du Monde.[HOANG DINH NAM / AFP]

La Syrie a remporté sa première victoire du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en battant la Chine (1-0), jeudi soir. Un succès étriqué qui, dans le contexte actuel, revêt une dimension tout à fait particulière.

Mahmoud Al Mawas, joueur d'Al-Muharraq, club du championnat bahreïnien, a inscrit l'unique but de la rencontre peu avant l'heure de jeu (54e). Cette première victoire relance les espoirs de qualification de l'équipe nationale syrienne pour la prochaine Coupe du Monde. Elle vient également récompenser les récents progrès accomplis par les Syriens, déjà entrevus en Ouzbékistan (défaite 1-0) et face à la Corée du Sud (0-0). Charge désormais à eux de confirmer cette bonne passe lors de leur prochain déplacement au Qatar le 11 octobre, pays qui vient d'enregistrer une série de trois défaites de rang dans ces éliminatoires du prochain Mondial.

A lire aussi : Un gigantesque «footoir», par Pierre Ménès

Le championnat national pointé du doigt

Pour la Chine, en revanche, les espoirs de fouler les pelouses russes dans deux ans, s'éloignent peu à peu. Avec un petit point au compteur, les Chinois vont désormais devoir mettre les bouchées doubles. «La Syrie a marqué en contre-attaque. Cette défaite fait mal mais nous avons encore une chance et nous devons penser au prochain match», a déclaré l'entraîneur Gao Hongbo avant d'identifier l'une des raisons à la méforme de l'équipe nationale. «L'afflux récent de très bons joueurs étrangers dans notre championnat, a eu un effet négatif sur les joueurs chinois. Certains d'entre eux ont vu leur temps de jeu considérablement réduire. Du coup, ils n'arrivent pas dans les meilleurs dispositions en sélection nationale», a-t-il analysé.

A lire aussi : Pour Le Graët, «Benzema est sélectionnable» en équipe de France

Des explications qui ont peiné à convaincre les supporters chinois. Ceux-ci ont manifesté leur mécontentement à l'issue du match face aux Syriens, réclamant la démission du président de la fédération chinoise de football, Cai Zhenhua, coupable, à leurs yeux, du faux départ de la Chine dans ces qualifications.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités