En direct
A suivre

Equipe de France : et maintenant ?

Hugo Lloris et ses coéquipiers vont devoir digérer cette terrible déception. Hugo Lloris et ses coéquipiers vont devoir digérer cette terrible déception.[Nolwenn Le Gouic/Icon Sport]

Une page s’est tournée pour l’équipe de France, dimanche soir, avec la défaite en finale de l’Euro 2016 face au Portugal. Mais les Bleus vont très vite repartir pour de nouvelles aventures avec en ligne de mire la Coupe du monde 2018 en Russie.

Après avoir vécu pendant près d’un mois et demi ensemble, Didier Deschamps et ses joueurs vont partager un dernier moment ensemble, ce lundi midi, à Elysée autour d’un déjeuner avec le Président de la République François Hollande avant de partir chacun de leur côté pour profiter de quelques jours de vacances. Histoire de recharger les batteries et surtout oublier cette terrible déception, même si cela risque de prendre du temps. Beaucoup de temps. «Il va falloir digérer, même si ça va être dur, a confié André-Pierre Gignac avant de quitter le Stade de France. On va passer des vacances de merde.»

A lire aussi : Euro 2016 : réveil amer pour la France

Les Tricolores auront un peu moins de deux mois pour encaisser le coup, car ils vont se retrouver dès la fin du mois d’août avec au programme un match amical en Italie le 1er septembre, puis le début des éliminatoires du Mondial 2018 en Russie. Placée dans le groupe A, l’équipe de France entamera sa campagne en Biélorussie (le 6 septembre) avant d’être opposée à la Bulgarie, aux Pays-Bas, la Suède et le Luxembourg. Pour décrocher leur billet direct, les Bleus devront terminer en tête de leur groupe. Sinon, il leur faudra faire partie des huit meilleurs deuxièmes, qui disputeront des barrages qualificatifs en novembre 2017.

Didier Deschamps reste en place

Et dans cette quête, ils seront toujours menés par Didier Deschamps. Nommé en juillet 2012, l’ancien capitaine des Bleus a indiqué qu’il n’avait aucune intention de démissionner de son poste de sélectionneur et qu’il comptait bien aller au bout de son contrat, qui court jusqu’à la Coupe du monde 2018. «C’est prévu comme ça. Je ne vais pas penser à moi. Je suis là, j’aurai besoin de temps pour digérer, a-t-il confié. Les joueurs vont reprendre avec leurs clubs. Je vais analyser avec mon staff et on repartira pour ce qui nous attend dans deux ans.»

A lire aussi : Griezmann nommé meilleur joueur de l'Euro 2016

Reste à savoir avec quel groupe. Il devrait s’appuyer sur un noyau dur de joueurs présents à l’Euro comme Hugo Lloris, Laurent Koscielny, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Antoine Griezmann, Olivier Giroud ou encore N’Golo Kanté et Dimitri Payet. Sans oublier certains éléments qui n’ont pas participé à la compétition comme Raphaël Varane, Mamadou Sakho et éventuellement Karim Benzema. Des joueurs comme Alexandre Lacazette, Nabil Fékir, Hatem Ben Arfa, Adrien Rabiot, Sébastien Corchia, Layvin Kurzawa et Aymeric Laporte peuvent également prétendre faire partie de cette nouvelle aventure. Autant dire que les vacances Didier Deschamps ne seront pas de tout repos.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités