En direct
A suivre

Euro 2016 : les joueurs portugais attendus en héros à Lisbonne

L'attaquant vedette du Portugal Cristiano Ronaldo (c) brandit le trophée entouré des ses équipiers après la victoire face à la France en finale de l'Euro au Stade de France, le 10 juillet 2016  [FRANCISCO LEONG / AFP] Cristiano Ronaldo est passé des larmes au rire lors de la finale de l'Euro. [FRANCISCO LEONG / AFP]

Cristiano Ronaldo, capitaine-courage blessé, Pepe bad boy-ministre de la défense et Fernando Santos, stratège-sélectionneur: Lisbonne attend lundi les héros du Portugal, vainqueurs de l'Euro face à la France dimanche soir (1-0 a.p.).

Ce premier titre international regonfle le moral des Portugais : il plonge dans l'allégresse tout un pays, qui peine à remettre son économie à flots après des années de crise. "C'est un trophée pour tous les Portugais, tous les immigrés, tous les gens qui ont cru en nous", a savouré Cristiano Ronaldo après le match.

L'équipe du Portugal doit atterrir à Lisbonne à 13h15 et être reçue une heure plus tard par le président Marcelo Rebelo de Sousa, qui va leur décerner le titre de commandeur de l'ordre du mérite. "Nous sommes les meilleurs d'Europe. Nous avons montré de quoi nous sommes faits : résistants, unis, capables de surmonter toutes les difficultés", a déclaré le chef de l'État.

Parcours en bus

Après leur réception au palais présidentiel de Belém, les joueurs de la Selecçao feront un parcours en bus à travers les principales artères de la capitale portugaise et s'adresseront à leurs supporters dans une fan-zone installée au nord de la ville.

Le Portugal a conquis son premier titre en ruinant les espoirs du pays organisateur, la France. C'est exactement ce qui lui était arrivé en finale de l'Euro 2004 lorsque la Grèce l'avait battu chez lui (1-0), à la surprise générale. Cette défaite fut un drame national. C'est oublié. "CHAMPIONS! Vous êtes très grands! Félicitations!", a tweeté Luis Figo, star de la Selecçao en 2004. A ses côtés évoluait alors un jeune prodige de 19 ans qui avait terminé cette finale maudite en larmes.

A lire aussi : Euro 2016 : la mère de Ronaldo tacle Payet sur Twitter

Cristiano Ronaldo en a 31 aujourd'hui, est devenu une icône planétaire et a à nouveau pleuré de rage et de douleur dimanche, avant une issue finalement heureuse. Blessé au genou gauche dès la 8e minute, il a dû quitter les siens sur une civière, en pleurs, un quart d'heure plus tard. Mais ce sont bien des larmes de joie qu'il a pu verser après le match grâce au but victorieux de son compatriote Eder en prolongation.

Ce but a permis à Ronaldo de soulever le trophée lors de la cérémonie finale et déclenché des scènes de liesse au Portugal à l'issue du match.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités