En direct
A suivre

Euro 2016 : entre la France et l'Allemagne, qui est favori ?

Les Tricolores se présenteront face aux Allemands avec des certitudes.[Icon Sport]

C’est un duel tactique qui devrait avoir lieu jeudi au stade Vélodrome de Marseille entre Français et Allemands. Et sur le papier, les deux demi-finalistes ont chacune leurs atouts et faiblesses.

Adieu le Petit Poucet islandais, bonjour l’ogre allemand. Qualifiée pour le dernier carré de l’Euro 2016, la France va affronter son voisin germanique, champion du monde en titre. La Mannschaft se présentera ­diminuée par les blessures face à des Tricolores en confiance après leur large succès sur l’Islande (5-2). Mais difficile de sortir un ultrafavori de cette rencontre qui s’annonce très serrée. Sur le papier en tout cas, il y a match nul entre la solidité défensive allemande et l’efficacité offensive tricolore.

Gardiens : Manuel Neuer, la muraille allemande

Ce sera peut-être le duel le plus décisif de la partie. Si Hugo Lloris se montre à l’aise dans les face-à-face, Manuel Neuer, considéré comme le meilleur gardien de but au monde, prouve à chaque sortie qu’il est le plus décisif des deux. Sans oublier que le portier du Bayern Munich possède également un impact sur son équipe, puisqu’il participe grandement au jeu avec la qualité de sa relance. Avantage Allemagne.

Défenses : le rideau ­germanique infranchissable

S’ils doivent faire sans Mats Hummels, suspendu, les Allemands n’en restent pas moins d’excellents défenseurs. Avant que Bonucci ne trompe Neuer sur penalty en quarts de finale, la Mannschaft avait gardé ses cages ­inviolées. A contrario, les Bleus ont déjà encaissé quatre buts, dont deux face à l’Islande. Koscielny est, pour le ­moment, le seul à donner assurance. A Deschamps de trouver la solution cette semaine. Avantage Allemagne.

Milieux : la solidité et la créativité françaises

Que ce soit en 4-3-3 ou en 4-2-3-1, les Bleus se sont montrés dominateurs dans ce secteur. Et avec les absences de Khedira et de Schweinsteiger, les hommes de Deschamps devraient remporter la bataille. Avantage France.

Attaques : la France, meilleure attaque de l’Euro

Avec 11 buts, la France a la meilleure attaque de l’Euro. Avec Griezmann, Giroud et Payet, elle peut marquer à tout moment. En face, les Allemands ne sont pas au mieux : Gomez blessé, Goetze et Müller muets. Avantage France. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités