En direct
A suivre

Bale, c’est de la balle, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin. Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin.[©MALEAN]

J’ai, hélas, eu l’occasion de le dire plusieurs fois depuis le début de cet Euro. On ne rigole pas beaucoup. En termes de jeu, on ne voit pas grand-chose, en tout cas pas assez souvent. La faute à des stars offensives qui ne répondent pas présent.

Antoine Griezmann a l’air usé. Robert Lewandowski aussi. Cristiano Ronaldo semble écrasé par son rôle de sauveur de la nation, tandis que Thomas Müller est loin de son meilleur niveau. Quant à Zlatan Ibrahimovic, il joue dans une équipe de bûcherons. On attendait donc une star offensive, le gars qui prend son équipe sous le bras et l’emmène loin. On l’a trouvé avec le Gallois Gareth Bale, auteur de trois buts en autant de rencontres.

A lire aussi : EN IMAGES - les supportrices les plus sexy de l'Euro 2016

Par rapport aux autres joueurs cités, Bale a eu «la bonne idée» d’avoir cette saison des pépins physiques, qui lui apportent aujourd’hui une certaine fraîcheur qui manque tant aux autres. Pourtant, Bale ne joue pas dans une équipe monstrueuse, loin de là. Mais avec le Gunner Aaron Ramsey et le courage absolu de leurs coéquipiers, il sait faire la différence. Sur coup franc déjà, puisqu’il a marqué dans cet exercice contre la Slovaquie et l’Angleterre. Et puis, il a cette aura assez étonnante. Car le garçon semble plutôt doux de caractère. Mais il envoie de bonnes ondes à ces coéquipiers.

A lire aussi : Téléchargez le calendrier de la phase finale de l'Euro 2016 en PDF

Je me souviens très bien de ses matchs en position de latéral gauche avec Tottenham. ça n’avait pas duré bien longtemps, il était remonté d’un cran sur le terrain avant de jouer à peu près où il voulait par la suite. Son transfert au Real Madrid pour 100 millions d’euros avait fait sourire ou grimacer. On trouvait ça trop cher et le joueur un brin surcoté.

Il fut d’ailleurs longtemps critiqué en Espagne, même lorsqu’il présentait des statistiques individuelles supérieures à celles d’un Eden Hazard, pourtant élu meilleur joueur de Premier League. En trois saisons, il a remporté deux Ligues des champions. Il réalise un super Euro. Bale est une superstar.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités