En direct
A suivre

Euro 2016 : Les Bleus sont encore perfectibles

Dimitri Payet a été l'une des satisfactions des Bleus pendant la phase de groupe. Dimitri Payet a été l'une des satisfactions des Bleus pendant la phase de groupe.[BPI / Icon Sport]

Au lendemain de son dernier match de poule, l’équipe de France a quitté, ce lundi midi, Lille pour regagner tranquillement leur cocon soyeux de Clairefontaine.

C’est dans leur quartier général nichée au cœur de la forêt de Rambouillet que les Bleus vont attendre patiemment l’identité de leur adversaire en 8e de finale (le 3e du groupe C, D ou E), mais aussi se replonger dans le travail avant ce rendez-vous couperet fixé à Lyon dimanche prochain.

Et cette semaine ne sera pas de trop pour Didier Deschamps. «On a une longue semaine, ça va nous laisser le temps de se préparer», a indiqué le sélectionneur. Car si Hugo Lloris et ses coéquipiers ont parfaitement rempli la première partie de leur contrat en terminant en tête du groupe A, avec deux victoires et un match nul, ils n’ont pas levé tous les doutes sur son niveau de jeu durant cette première phase.

A lire aussi : Euro 2016 : quel adversaire pour la France en huitièmes de finale ?

«Je ne suis pas aveugle, je me rends bien compte qu’on est capable de mieux faire, a confié Deschamps. Notre marge de progression est importante. Nous avons des choses à améliorer.» Et ça concerne tous les secteurs. La défense française n’a craqué qu’à une seule reprise sur un pénalty du Roumain Bogdan Stancu, mais l’édifice demeure instable et pourrait vaciller au contact des cadors. Dans l’entrejeu, si N’Golo Kanté a tiré son épingle du jeu, Paul Pogba a soufflé le très froid avant le chaud et Blaise Matuidi est apparu quelque peu emprunté.

En plus d’un manque d’efficacité, l’attaque s’en est, elle, souvent remise aux exploits de Dimitri Payet, alors qu’Antoine Griezmann est loin d’évoluer à son meilleur niveau. «On aimerait tous jouer un jeu comme peut produire l'Espagne et gagner 3-0, a lâché Laurent Koscielny... Après, le plus important, c’est le résultat» Et jusqu’à maintenant sur ce point, il n’y a rien reprocher aux Bleus. Pourvu que ça dure. Pour retrouver les Espagnols en finale ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités