En direct
A suivre

Euro 2016 : Didier Deschamps va faire des tests face au Cameroun

Didier Deschamps souhaite effectuer quelques tests en défense contre le Cameroun[Manuel Blondeau/Icon Sport]

Place à la pratique. Après deux semaines de stage, l’équipe de France affronte le Cameroun, lundi soir à Nantes (21h), pour son premier match de préparation avant l’Euro 2016.

Dans un stade de La Beaujoire quasi plein et dans lequel les supporters seront tous vêtus de bleu, suite à l’appel de la FFF avec le programme #MaFierteBleue, les hommes de Didier Deschamps tenteront de renouveler une prestation convaincante après deux succès intéressants en mars face aux Pays-Bas et à la Russie. Si offensivement, les choix du sélectionneur seront scrutés – en l’absence de Griezmann finaliste de la Ligue des champions les candidats sont nombreux –, les yeux seront surtout rivés sur la défense.

A lire aussi : Téléchargez le calendrier de l'Euro 2016 en pdf

Les nombreux forfaits enregistrés (Varane, Sakho et Mathieu) ont forcé Deschamps a tout revoir. «On se retrouve face à une situation compliquée, mais je m’adapte», a-t-il commenté. Il devrait ainsi aligner une défense expérimentale constituée de Laurent Koscielny et d’Eliaquim Mangala ou Adil Rami. A moins qu’il ne décide d’essayer Samuel Umtiti, qui a obtenu son billet dans les 23 suite au forfait samedi de Jérémy Mathieu. 

Les sept autres réservistes n’ont pas connu cette joie et ont quitté, dimanche, le groupe. Pour autant, tout n’est pas fini pour eux. Deschamps aura jusqu’à demain 23h59 pour livrer sa liste définitive. Et en cas de pépin lors de ce match, il piochera dans ce réservoir. Il pourra également faire appel à l’un des réservistes jusqu’au 5 juin si une blessure a lieu après le couperet du 31 mai et le dépôt de la liste. 

 

Le programme "Fiers d'être Bleus" :

Le 2 mars, la FFF a lancé sa plateforme web dédiée au mouvement, Fiersdetrebleus.fr. Elle permet au public d’intégrer l’univers tricolore, de se rassembler autour d’une passion commune, de découvrir des informations en avant-première. Mais aussi d’exprimer ou partager sa fierté grâce à l’animation sociale «#MaFierteBleue», sur les réseaux sociaux.

L’internaute devra choisir, parmi une sélection proposée, ses cinq moments d’anthologie de l’Equipe de France pour composer sa propre vidéo et la proposer sur les réseaux sociaux. En parallèle, la FFF a lancé sa nouvelle application mobile interactive, permettant de renforcer le lien entre l’Equipe Nationale et ses supporters : « La ligne Bleue ». L’utilisateur envoi son message d’encouragement au joueur de son choix qui le reçoit et pourra lui-même le « liker ». Un message indique au supporter que le joueur a aimé sa publication.

Et pour imager ce sentiment de fierté et illustrer la passion et la ferveur de chaque français autour des Bleus, le film « Fiers d’être bleus » à découvrir sur la plateforme Fiersdetrebleus.fr, le site de la FFF ainsi que sur les réseaux sociaux. Des animations sont également mises en place lors des matchs amicaux (déco du stade en bleu etc…).

Pour aller encore plus loin la FFF vient de lancer une collection de tee-shirts en édition limitée comportant des messages originaux et décalés tels que « Je chante faux mais fort », « J’peux pas j’ai match », « Je suis force Bleue ». Ils seront déclinés pour hommes, femmes et enfants. Alliant lifestyle, sport et humour, ces tee-shirts complèteront la panoplie de la parfaite supportrice !L’intégralité des bénéfices sera reversée au FondaCtion du Football pour le soutien de programmes éducatifs.

Cette collection en vente depuis 28 avril 2016 en exclusivité sur le site Internet de la FFF boutique.fff.fr et dans leur boutique officielle (Paris 15e) au prix de 25 euros pour les modèles adultes et 20 euros pour le modèle enfant. D’autres produits dérivés viendront compléter la gamme tels que des bracelets en tissu et des mugs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités