En direct
A suivre

Ca bouge toujours en défense dans mes 23 Bleus pour l'Euro, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin.[Feu Vert]

A quelques semaines de l’Euro 2016, Pierre Ménès se met dans la peau du sélectionneur de l’équipe de France et dévoile toutes les semaines sa liste des 23 Bleus.

Pour la troisième fois, nous jouons ensemble à la liste des 23 Bleus pour l’Euro. Je le répète, c’est un jeu. Mais un jeu assez symptomatique, vu vos nombreuses réactions. Symptomatique parce qu’on y remarque deux choses : un supporter est là pour faire la promo des joueurs de son club chéri.

A lire aussi : Equipe de France : qui pour remplacer Mamadou Sakho ?

Et surtout, le culte de l’instant. Pour m’amuser, j’ai compté 62 noms différents cités après ma deuxième liste. Ce n’est pas raisonnable. Le but n’est ni de faire plaisir ni de faire d’une sélection un palmarès de la dernière saison. Mais ne vous leurrez pas, entre ma liste finale et celle qui compte, celle de Didier Deschamps, il y a aura pas mal de différences. En attendant l’annonce du sélectionneur, j’ai encore fait deux changements. Toujours en défense

L’alternative Adil Rami

Comme la semaine dernière, c’est donc encore en défense que la liste bouge. Pour remplacer Mamadou Sakho (Liverpool), contrôlé positif à un brûleur de graisse, j’avais choisi Eliaquim Mangala (Manchester City) en espérant pouvoir le jauger en demi-finale aller de la Ligue des champions contre le Real Madrid (0-0). Mais il est resté sur le banc de touche. Le jeune Lucas Hernandez n’a, lui non plus, pas joué avec l’Atlético Madrid face au Bayern Munich (1-0) et n’a quasiment aucune expérience pour prétendre à une place dans la liste définitive. Pour moi, Loïc Perrin ne peut être qu’une doublure de Raphaël Varane, mais aligner les deux me semble bien peu complémentaire. J’ai donc opté pour Adil Rami, oublié depuis bien longtemps en sélection (sa dernière sélection remonte au 9 juin 2013). L’ancien Lillois réalise une saison très solide avec le FC Séville, c’est un merveilleux coéquipier et surtout son état d’esprit est irréprochable.

Le pari Sébastien Corchia

Ces derniers temps, Christophe Jallet est plus souvent sur le banc que sur le terrain avec Lyon. Du coup, Sébastien Corchia a sa chance et intègre ma liste comme son coéquipier Djibril Sidibé la semaine dernière. Même s’il est encore perfectible, le latéral droit du Losc est l’une des valeurs sûres de la Ligue 1 à son poste. Et à 25 ans, il a acquis de l’expérience en club ou avec l’équipe de France Espoirs. Avec Bacary Sagna, très sécurisant contre le Real Madrid, il forme un duo assez complet.

Le cas Alexandre Lacazette

Pour le reste, pas de changement. Avec néanmoins toujours un œil sur Alexandre Lacazette, que je n’intègre toujours pas à ma sélection, mais qui frappe à la porte. On l’attend beaucoup dans la rencontre contre Monaco, ce samedi, lors de la «finale» pour la deuxième place du championnat. Pour l’attaquant lyonnais comme pour tous les autres joueurs, ce week-end est la dernière occasion de se mettre en évidence. Ce sera ensuite à Didier Deschamps de faire ses choix avant de dévoiler sa liste le 12 mai.

Ma liste complète de l'équipe de France

menes_selection_2.jpg

Gardiens
Hugo Lloris (73 sélections)
Steve Mandanda (22 sélections)
Alphonse Aréola (0 sélection)

Défenseurs
Bacary Sagna (55 sélections)
Sébastien Corchia (0 sélection)
Raphaël Varane (29 sélections)
Laurent Koscielny (27 sélections)
Samuel Umtiti (0 sélection)
Adil Rami (26 sélections)
Djibril Sidibé (0 sélection)
Patrice Evra (71 sélections)

Milieux
Moussa Sissoko (36 sélections)
N’Golo Kanté (2 sélections)
Paul Pogba (29 sélections)
Blaise Matuidi (42 sélections)
Lassana Diarra (33 sélections)

Attaquants
Kevin Gameiro (8 sélections)
Anthony Martial (8 sélections)
Dimitri Payet (17 sélections)
Antoine Griezmann (26 sélections)
Kingsley Coman (3 sélections)
André-Pierre Gignac (25 sélections)
Hatem Ben Arfa (15 sélections)

    

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités