En direct
A suivre

Disparition d’Émile : l’interdiction d’accès au hameau du Haut-Vernet prolongée jusqu’au 30 septembre

Le maire du Vernet a décidé de restreindre les accès à la commune où a disparu le petit Émile Le petit Émile est porté disparu depuis le 8 juillet dernier. [©Gendarmerie nationale]

Le maire du Vernet a prolongé l’arrêté d’interdiction dans le hameau du Haut-Vernet jusqu’au 30 septembre. La commune reste interdite d’accès à ceux qui ne possèdent pas de résidence principale ou secondaire.

Voilà plus de deux mois que le petit Émile, âgé de deux ans et demi, a mystérieusement disparu dans le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. L’enfant avait été aperçu pour la dernière fois samedi 8 juillet en fin d’après-midi. Il était seul, dans une rue du petit village de 125 habitants.

Le maire de la commune a décidé de prolonger de nouveau la restriction d’accès au Haut-Vernet. Tous les individus qui ne possèdent pas de résidence principale ou secondaire seront interdits d'accès jusqu’au samedi 30 septembre, selon les informations de BFM DICI recueillies auprès de l’édile François Balique.

Un premier arrêté avait déjà été pris par l'élu jeudi 10 août, jusqu’au jeudi 31 août, un mois après la disparition du petit garçon. Un second arrêté avait été décidé mardi 5 septembre jusqu’au vendredi 15 septembre.

Les habitants du Vernet importunés par les médias

Si le maire a décidé de prolonger de quinze jours les restrictions qui prenaient fin vendredi 15 septembre, c’est à cause de soucis rencontrés par certains résidents du village. Ils ont été nombreux à se plaindre d’avoir été importunés par des journalistes.

«J’ai appris que malgré cet arrêté, des journalistes montaient quand même. Je vais donc demander aux gendarmes de veiller à ce que cela ne puisse pas se produire», a annoncé François Balique à nos confrères. Mardi 5 septembre dernier, l’édile avait même indiqué que certains Vernetois et Vernetoises n’osaient «même plus ouvrir les volets, tellement les photographes mitraillent les lieux».

Les habitants du Vernet sont encore régulièrement auditionnés, notamment Gilles, qui est allé témoigner de lui-même mercredi 13 septembre dans l’émission Touche pas à mon poste. Il a fait savoir que dans son village, l’ambiance était pesante et que la disparition du jeune garçon de deux ans et demi était au cœur de toutes les discussions. «On ne peut pas retrouver la sérénité tant qu’on n'aura pas l’issue de cette affaire positive ou négative», a-t-il déclaré sur le plateau de C8.

La vie de la famille d’Émile reprend son cours

De leur côté, les parents du petit garçon «ont quitté la maison du Haut Vernet début septembre», a révélé le journal Le Point mercredi 13 septembre. La demeure est en fait la maison du père de la maman d’Émile. Pour la rentrée, les jeunes parents ont dû se résoudre à rentrer sans leur fils chez eux, à La Bouilladisse, près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.

Depuis le samedi 8 juillet, Émile est introuvable. Dans le hameau où il a disparu, les trente maisons ont été fouillées, tous les habitants interrogés, tous les véhicules visités et 97 hectares de champs, de bois ou de terrains escarpés ont été inspectés. En vain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités