En direct
A suivre

Mort d’Emile : qu’est-ce que le 2e régiment étranger de génie, qui a été appelé pour participer aux fouilles ?

Les légionnaires ont été envoyés dans le Haut-Vernet pour réaliser des fouilles délicates, à l’aide d’un matériel de détection très précis. [© Boris HORVAT / AFP]

Les recherches au Haut-Vernet se poursuivent depuis la découverte d'ossements d'Émile Soleil. Le 2e régiment étranger de génie a été mobilisé pour participer aux fouilles. Quelle est cette unité de l’armée de Terre ?

Le mystère reste entier. Après la récente découverte d’ossements et de vêtements du petit Émile, disparu le 8 juillet dernier dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), d’importants moyens ont été déployés afin de retracer la journée de la disparition du petit garçon. Depuis lundi 8 avril, des légionnaires appartenant au 2e régiment étranger du génie, situé à Saint-Christol (Vaucluse), sont déployés pour retrouver de nouveaux indices. Qui sont-ils ?

Ce régiment, selon le ministère des Armées, est «apte à effectuer des missions en zone montagneuse» et à l’habitude d’intervenir dans ce type d’environnement hostile, qui requiert des savoir-faire spécifiques. 

Si les légionnaires ont été envoyés au Haut-Vernet, c’est pour réaliser des fouilles délicates, à l’aide d’un matériel de détection très précis. En cas de découverte, les éléments seront analysés par l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) de Pontoise. 

Une unité vieille de vingt-cinq ans

C’est en juillet 1999 que le 2e régiment étranger de génie s’est installé à Saint-Christol. Ce bataillon, qui compte près de 1.000 hommes, répartis en huit compagnies, remplit des missions «d’appui à la mobilité, à la contre mobilité et d’aide au déploiement d’urgence», explique le ministère des Armées. 

Le régiment compte dans ses rangs une section de reconnaissance et d’intervention offensive composée de commandos de montagne, mais aussi d’une équipe de plongeurs de combat de génie.

Le 2e régiment étranger de génie participe à des opérations extérieures, comme au Kosovo, en Bosnie ou encore en Côte d’Ivoire, mais aussi en métropole, dans le cadre de l’opération Sentinelle. En juillet dernier, quelques jours après la disparition d’Emile Soleil, dans le Haut-Vernet, des sapeurs de la Légion étrangère spécialisés avaient été déployés. Mais les recherches n’avaient rien donné. 

Samedi 30 mars, des ossements du petit garçon de 2 ans et demi ont été découverts au sud du hameau du Haut-Vernet. Mardi 9 avril, le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, a indiqué à CNEWS qu’un nouveau fragment d’os appartenant à Emile avait été découvert.

Depuis, l’accès au village a été interdit pour «procéder à de nouvelles recherches avec de nouveaux moyens et faire de nouvelles expertises», a précisé la colonelle Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale, sur CNEWS dimanche 31 mars. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités