Epiphanie

Pourquoi parle-t-on de fête de l'épiphanie ?

Célébrant l’arrivée des Rois mages au berceau de l’enfant Jésus, la fête chrétienne de l’Epiphanie a été instaurée par l’Eglise autour du IVe siècle.

 

Lire la suite

Comment déguster au mieux sa galette des rois

Le 6 janvier, on célébre l'Epiphanie. Il est d'usage de la fêter le premier dimanche de l'année et de déguster ce jour-là une galette des rois. Sa consommation obéit à un cérémonial immuable. Le voici présenté étape par étape.

 

1- Le découpage

Lire la suite

Galette des rois : la fève, de plus en plus "collector"

La passion des fèves a un nom : la "fabophilie". Depuis l’apparition au XIXe siècle des premiers sujets en porcelaine, puis en matière plastique, les fèves sont devenues des objets de collection très recherchés par ces "fabophiles".

 

Lire la suite

Galette des rois : d'où vient la tradition ?

La fête de l’Epiphanie, qui sera célébrée ce mardi 6 janvier, marque symboliquement la fin de la période de Noël et des fêtes. Après la dinde de la Nativité et le foie gras du Nouvel an, cette parenthèse gourmande s’achève avec l’une des pâtisseries les plus prisées des Français. Mais quelles sont ses origines ?

 

Lire la suite

Comment bien choisir sa galette ?

Qui n’a jamais connu l’amère déception que procure une galette des rois médiocre ? Alors que l’on s’attend à jouir des saveurs précieuses de la frangipane, on découvre un feuilletage quelconque tapissant le palais au risque de provoquer un début d’asphyxie, tandis que la frangipane est réduite à quelques "plâtras" épars...

 

Lire la suite
Des Russes orthodoxes se plongent dans une mare d'eau gelée à Moscou, le 18 janvier 2013 [Andrey Smirnov / AFP]

Les Russes plongent dans l'eau glacée pour l'Epiphanie orthodoxe

Des milliers de Russes ont célébré samedi l'Epiphanie orthodoxe en sautant dans des ouvertures pratiquées dans les eaux glacées de lacs et de rivières du pays, par moins 40° dans certaines régions comme la Iakoutie.

Lire la suite

Des OVNI dans le ciel de Bar-le-Duc ?

A la veille de l’Epiphanie, un habitant de Bar-le-Duc affirme avoir été témoin de "quelque chose d’extraordinaire". Et même s'il assure ne pas croire aux OVNI, la description que fait Daniel Charles de son expérience visuelle ne peut que semer le doute...

Lire la suite