Une nouvelle espèce de dauphin découverte en Australie

Photo d'illustration Photo d'illustration [CC / Simon Bonaventure ]

Des scientifiques annoncent avoir découvert une nouvelle espèce de dauphin à bosse au large de l’Australie. Les résultats de leur étude ont été publiés mardi dans la revue scientifique Molecular Ecology.

L’équipe internationale composée conjointement de scientifiques du Museum américain d’histoire naturelle et de chercheurs de la société australienne de conservation de la faune n’en revient toujours pas.

Ses chercheurs ont tout simplement identifié une nouvelle espèce animale, un autre type de dauphin à bosse découvert au large de la côte nord de l’Australie.

Appelés ainsi du fait de leur bosse située en dessous de leur nageoire dorsale, ces dauphins nagent habituellement dans les deltas des fleuves et les eaux côtières des océans indien, pacifique et de l’atlantique-est.

Naturellement gracieux, ces mammifères peuvent mesurer jusqu’à 2,50 m et leur peau, douce et lisse, peut revêtir différentes combinaisons de couleurs oscillant entre le gris et le blanc, voire même le rose.

La grande répartition géographique de l’espèce a contribué à créer des groupes de populations isolés et qui ont évolué en espèces distinctes suivant leur milieu local, ont expliqué les chercheurs.

Pendant des années, les scientifiques s’étaient basés sur trois espèces différentes répertoriées. Mais la découverte de ces dauphins au large de la côte nord-australienne change la donne en constituant maintenant une quatrième espèce.

Un ADN très différent

"Nous avons été surpris", a déclaré à LiveScience Martin Mendez, coauteur de l'étude et chercheur. "Morphologiquement, ces dauphins-là ne sont pas si différents des autres espèces de dauphins à bosse, mais nous avons été surpris de voir à quel point leurs données génétiques sont, elles, très différentes."

Pour étudier la lignée de l'évolution de l'animal, l'équipe a comparé tous les types de dauphins à bosse et a prélevé des échantillons génétiques et morphologiques. Selon les chercheurs, une meilleure compréhension de ces populations distinctes de dauphins permettra d'améliorer les efforts et la gestion pour les protéger.

L'Union internationale pour la conservation de la nature a nommé la nouvelle espèce "Sousa". Howard Rosenbaum, également coauteur de l’étude, en est convaincu : "de nouvelles informations sur les différentes espèces de dauphins à bosse feront croître le nombre d'espèces reconnues et fourniront les preuves scientifiques nécessaires pour prendre les bonnes décisions dans le but de protéger leur diversité génétique unique".

Dusty, le dauphin méchant dont l'Irlande se méfie