En direct
A suivre

Dusty, le dauphin méchant dont l’Irlande se méfie

Photo d'illustration[CC / Simon Bonavenure]

En Irlande, Dusty, une femelle dauphin, doit sa réputation à sa dangerosité. Déjà accusée d’avoir tenté de noyer un plongeur, l’animal a attaqué une nageuse dimanche dernier sur la côte ouest de l’île. Quatre incidents de ce genre ont eu lieu ces trois derniers mois.

 

Les dauphins ne sont pas aussi mignons que l’on peut le penser. En Irlande, la méfiance est même grandissante depuis quelques temps. En trois mois, quatre personnes ont été victimes de Dusty, une femelle dauphin. Certaines ont même dû être hospitalisées en soins intensifs, raconte la CNN.

La dernière attaque en date s’est déroulée dimanche, dans la baie de Doolin, sur la côte ouest de l’Irlande où Dusty a percuté une touriste à l’abdomen. L’Irish Times affirme que le dauphin a frappé sa victime avec son nez, en la renversant par terre alors qu'elle sortait de l'eau. La femme a dû être hospitalisée, choquée par l’accident.

Dusty n’en est pas à son coup d’essai. Cela fait bientôt 10 ans que les autorités irlandaises se méfient de ce dauphin capricieux. Un plongeur l’a déjà accusé d’avoir voulu le noyer, selon les médias locaux. Sur la côte ouest de l’île, impossible de savoir dans combien d’attaques exactement Dusty a été impliquée. Dernièrement, une touriste allemande avait dû être rapatriée dans son pays en avion à la suite de ses blessures.

 

Ne surtout pas la prendre en photo

Le IWDG, l'Irish Whale and Dolphin Group, organisme spécialisé dans la surveillance des dauphins et des baleines, prévient qu’il ne vaut mieux pas chercher Dusty ou la prendre en photo, au risque d’être mortellement blessé après une attaque de queue ou de bec. Simon Berrow, le coordinateur de l’organisation, a déclaré à l'Irish Times: «Notre politique est de décourager les gens à nager avec les baleines et les dauphins en Irlande. […] Nous avons rédigé une affiche recommandant des gens de ne pas nager avec Dusty. Ils doivent la respecter comme un dauphin sauvage et ne pas l’attraper. Si elle montre un comportement agressif ou si elle est bruyante, ils doivent sortir de l'eau. »

Le comté de Clare a demandé au IWDG de diffuser ces affiches prévenant du danger que constituaient Dusty ou ses camarades. Il a également réclamé aux sauveteurs de mettre des drapeaux rouges sur les plages où Dusty avait été repérée. A part cela, peu de disposition peuvent être prises : le dauphin à gros nez (bottlenose dolphin) est une espèce en voie de disparition, et est donc protégée par la loi.

 

 

Un village terrorisé par un chat méchant

Les touristes se prennent en photo avec un dauphin, l'animal meurt

Kira le chien qui nageait avec les dauphins

A la recherche du serial killer de dauphins

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités