En direct
A suivre

Cannabis découvert chez la maire d'Avallon : les gardes à vue des six personnes interpellées prolongées

Au moins 70 kg de stupéfiants ont été découverts par les forces de l'ordre chez la maire d'Avallon (Yonne), Jamilah Habsaoui, dimanche 7 avril, lors d'une opération place nette. En plus de l'édile, cinq personnes ont été interpellées et leur garde à vue a été prolongée ce lundi.

Les gendarmes de la brigade de recherches d'Avallon (Yonne) ont découvert, dimanche 7 avril, au moins 70 kg de cannabis chez la maire de la commune, Jamilah Habsaoui, a confirmé la gendarmerie à CNEWS.

Au moins 75 gendarmes avaient été engagés dans cette opération place nette, dont la brigade de recherches d'Avallon, le PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) de la compagnie d’Avallon, des chiens de détection de stupéfiants ainsi que les renforts de la section de recherches de Dijon.

En plus de la maire divers gauche, six personnes ont été interpellées à la suite de cette saisie importante. En l'occurrence, deux de ses frères et quatre autres individus. 

Le Parquet d'Auxerre a confirmé à CNEWS que la garde à vue des sept personnes avait été prolongée ce lundi. «Une durée supplémentaire de 48 heures» a été accordée par le juge des libertés et de la détention. 

Une huitième personne avait été placée en garde à vue dimanche 7 avril, mais le Parquet a confirmé que cette dernière «a été rapidement levée pour des raisons médicales.»

Le procureur de la République a annoncé qu'il tiendrait une conférence de presse ce mercredi devant le palais de Justice d'Auxerre. Si l'heure du communiqué devait être à 18h, elle a été reportée, a indiqué le Parquet à CNEWS, sans donner plus d'information sur la nouvelle heure.

Lingot d'or, cocaïne, cannabis et arme retrouvés 

Le frère de l'édile est connu pour trafic de stupéfiants. Ce dernier venait de sortir de prison, notamment pour des affaires liées aux stupéfiants, selon une source proche du dossier.

Lors des perquisitions, les enquêteurs ont découvert des lingots d'or, de l'argent en liquide, de la cocaïne, du cannabis et des armes, a confirmé le procureur de la République d'Auxerre, Hugues de Phily.

Selon des sources proches du dossier révélées à CNEWS, la maire - élue en 2021 après avoir été premier adjointe pendant plusieurs années - est originaire du quartier de la Morlangue, connu pour être sensible.

Sur le réseau social X, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dans l'après-midi de ce dimanche l'interpellation de «7.177 individus», ainsi que la saisie de «3,6 tonnes de drogues», de «plusieurs centaines d’armes» et de «11,3 millions d'euros d’avoirs criminels», depuis le début des opérations «place nette» il y a six mois : «Bravo aux policiers et aux gendarmes. On continue», s'est-il réjoui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités