En direct
A suivre

La France candidate pour la grande conférence climat de 2015

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à la conférence sur le climat à Doha, le 6 décembre 2012 [Karim Jaafar / Al-Watan Doha/AFP] Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à la conférence sur le climat à Doha, le 6 décembre 2012 [Karim Jaafar / Al-Watan Doha/AFP]

La France est candidate à l'organisation en 2015 de la grande conférence de l'ONU sur le climat qui doit déboucher sur l'un des accords les plus ambitieux jamais signés sur la lutte contre le réchauffement, a confirmé jeudi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à Doha.

"Je confirme officiellement que la France est disponible pour accueillir en 2015 la conférence sur le climat", a déclaré M. Fabius lors d'un discours en séance plénière à Doha où les négociations s'accélèraient pour parvenir à un accord dans la nuit de vendredi à samedi.

"J'interrogeais avant l'entrée dans cette séance, notre collègue, la ministre de l'Environnement d'Afrique du sud pour lui demander ce qu'il fallait faire pour qu'une conférence soit réussie, et elle me disait, en bon français: "be collective", a poursuivi M. Fabius.

Et "c'est dans cet esprit que si vous en décidez ainsi, nous préparons 2015", a encore dit le ministre.

La candidature de Paris avait été annoncée en septembre par le président français François Hollande.

La communauté internationale a décidé à la conférence de Durban (Afrique du sud) en 2011 de conclure en 2015 un accord global, embarquant tous les pays et notamment les grands pollueurs que sont la Chine et les Etats-Unis, pour tenter de contenir à +2°C le réchauffement global de la planète.

Cet accord doit entrer en vigueur en 2020.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités