En direct
A suivre

EDF : comment toucher son chèque énergie ?

Depuis le vendredi 20 mai, les premiers chèques énergie sont expédiés au domicile de leurs bénéficiaires. Ce dispositif, visant à remplacer les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz en 2018, est d'ores et déjà expérimenté dans quatre départements : le Pas-de-Calais, les Côtes d'Armor, l'Ardèche et l'Aveyron.

D'un montant moyen de 150 euros (48 euros à 227 euros), ce coup de pouce est à destination des ménages les plus modestes et permet de régler une partie de la facture de tout type d'énergie, y compris le fioul et le bois. Il peut aussi être utilisé pour payer des travaux de rénovation énergétique. 

170.000 foyers sont concernés dans les départements pilotes. Lorsque les chèques énergie seront généralisés en 2018, 4 millions de familles et retraités modestes devraient en bénéficier, selon le gouvernement. Actuellement, 3 millions de foyers sont concernés par les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz. 

Comment le recevoir ?

Il n'y a aucune démarche à effectuer. C'est automatique à partir du moment où l'usager ne dépasse pas les plafonds. Si celui-ci vit seul et que son revenu fiscal de référence (RFR) annuel ne dépasse pas 5.500 euros, il reçoit un chèque de 144 euros par an. Pour un couple de retraité ayant un RFR inférieur à 8.000 euros, ce sera 190 euros. Pour un couple avec deux enfants disposant d'un RFR de 10.000 euros, le chèque atteindra 227 euros. 

Si vous ne l'avez pas reçu

Tous les chèques n'ont pas encore été distribués. Les foyers éligibles habitant l'un des quatre départements (Pas-de-Calais, Côtes d'Armor, Ardèche et Aveyron) concernés par la phase de test devraient recevoir leur chèque d'ici la mi-juin. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut se manifester en appelant le 08.05.20.48.05 (service et appel gratuits). Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Chequenergie.gouv.fr

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités