En direct
A suivre

Le plus jeune milliardaire d'Australie fait faillite

Il avait construit sa fortune sur une série de contrats charbonniers avisés.[WILLIAM WEST / AFP]

En tout juste cinq ans, le baron du charbon Nathan Tinkler est passé du statut de plus jeune milliardaire d'Australie à la déclaration de faillite, après avoir renoncé à faire appel d'une décision de justice.

Le safe-made man de 40 ans a fait ses premières armes dans l'industrie minière comme électricien. Puis, il a construit sa fortune sur une série de contrats charbonniers avisés: en 2011, il était en tête de liste des jeunes gens les plus riches d'Australie, avec une fortune estimée à 1,13 milliard de dollars australiens (750 millions d'euros).

A lire aussi : A 19 ans, Alexandra Andresen est la plus jeune milliardaire du monde

Son immense fortune lui avait permis d'entrer au capital de deux franchises sportives, le club de rugby Newcastle Knights et le club de football Newcastle Jets, ainsi que s'offrir un étalon pur-sang. Mais les cours du charbon ont dégringolé. En 2014, il a revendu les Knights et son empire équestre -écuries et élevages de chevaux de course-, perdant les Jets l'année suivante.

Une dette de 2,25 millions de dollars américains contractée pour un jet privé l'a envoyé devant la Cour fédérale, qui a ordonné la mise sous séquestre de ses biens. Il n'a pas fait appel. L'administrateur de biens John Melluish a dit que l'ancien magnat n'avait déclaré qu'une propriété immobilière et une somme "négligeable" en banque.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités