En direct
A suivre

Pékin devient la capitale mondiale des milliardaires

L'Empire du Milieu accueille 568 milliardaires, dont Wang Jianlin, l'homme le plus riche du pays.[GREG BAKER / AFP]

La capitale de la Chine a détrôné New York en haut du classement des villes qui comptent le plus de milliardaires.

Pékin a gagné 32 très riches hommes d'affaires en 2015, et en accueille désormais 100 au total. C'est cinq de plus que la Grosse Pomme américaine. Le classement, dressé par Hurun, était pourtant largement dominé par New York. Et ce, pendant des années.

"Malgré le ralentissement de sa croissance et des chutes observées sur ses marchés financiers, la Chine (incluant Taiwan, Hong Kong et Macao) compte plus de milliardaires que n'importe quel pays au monde, principalement grâce à des entrées en bourse", souligne Rupert Hoogewerf, qui a publié l'étude.

A lire aussi : Les universités qui forment le plus de milliardaires

Cinq des dix premières villes du classement sont d'ailleurs chinoises, notamment Hong Kong et Shanghai, respectivement quatrième (64 milliardaires) et cinquième (50). Seule Moscou s'est intercalée à la troisième place, avec 66 milliardaires.

Au total, l'Empire du Milieu abrite désormais 568 milliardaires, contre 535 aux Etats-Unis. A eux seuls, les Chinois les plus riches cumulent une richesse de 1 400 milliards d'euros, soit l'équivalent du PIB de l'Australie
 
L'homme le plus riche de Chine est Wang Jianlin, un magnat de l'immobilier et du divertissement. Il figure au 21e rang du classement Hurun des plus grandes fortunes mondiales, juste derrière les américains Bill Gates, fondateur de Microsoft, Mark Zuckerberg, patron de Facebook, et le businessman Warren Buffett.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités