En direct
A suivre

Le marché immobilier de l'ancien tourne au ralenti

Des immeubles de logement à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Les ventes sont en baisse sur le marché de l'ancien, malgré une situation plutôt favorable aux acheteurs.

 

Les acheteurs prennent leur temps sur le marché de l’ancien. Ils attendent de trouver la perle rare avant de se lancer, comme le révèlent les chiffres publiés lundi par deux réseaux d’agence, Guy Hoquet et Century 21. Au premier semestre, les transactions ont reculé de 4,9% sur un an chez le premier et de 2,8% chez le second. 

Pour l’expliquer, Century 21 pointe du doigt l’entrée en vigueur fin mars de la loi Alur, qui oblige à fournir une documentation conséquente pour acquérir un lot en copropriété, ralentissant les procédures.  Le réseau d’agence souligne également la baisse des investissements locatifs, tombés à 15,3% des transactions.

Pourtant, les acheteurs sont dans une position favorable : les taux d’intérêts sont bas et les prix au mètre carré ont diminué sur l’ensemble de la France. Chez Century 21, ils ont baissé de 0,4%, pour tomber à 2 545 euros le mètre carré; chez Guy Hoquet, on enregistre une baisse de 0,8%, pour arriver à 2 627 euros.

Une moyenne nationale qui contraste avec le très particulier marché parisien. Là, les prix connaissent une légère hausse: 0,9% chez Guy Hoquet et 0,3% chez Century 21, pour atteindre respectivement 7 808 et 8 229 euros le mètre carré.    

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités