En direct
A suivre

Locataires ! Soyez vigilants vous aussi

Un appartement à louer [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Trouver un logement est une démarche qui nécessite de la patience pour un futur locataire. La précipitation peut entraîner de mauvaises surprises une fois le bail signé. Aussi, plusieurs points sont à vérifier avant de s’engager auprès d’un propriétaire ou d’une agence pour une location.

 

L’importance du quartier

La situation du quartier est évidemment un critère de choix lors d’un projet immobilier, mais c’est aussi un des points qui conditionnera le prix du futur logement. Une famille choisira plus un secteur résidentiel, voire pavillonnaire, en privilégiant le calme ainsi que les commerces de proximité. Le choix du quartier dépendra également de la proximité d’écoles, des pompiers, de la police, d’un hôpital… Les jeunes couples ou célibataires regarderont du côté des lieux branchés. Cependant, il est parfois judicieux de «s’exiler» dans des rues adjacentes. Car le bruit peut vite devenir un facteur polluant. Quant au prix, il peut être plus intéressant quel­ques centaines de mètres plus loin.

 

Prendre de la hauteur

L’étage est aussi déterminant dans le prix d’un logement. Plus on monte, plus c’est cher. Le rez-de-chaussée est à éviter pour plusieurs raisons. La lumière naturelle y est peu présente, les passants peuvent jeter un œil indiscret sur l’intérieur de l’habitation en cas de fenêtre sur rue et l’accès y est facilité pour les voleurs. Les derniers étages sont souvent prisés en raison notamment des belles vues qu’ils offrent. Ils bénéficient également d’une très bonne luminosité. Mais le dernier étage, selon son exposition, peut vite s’avérer inconfortable en cas de très forte chaleur. Et attention aux immeubles anciens sans ascenseur (il en existe encore) car grimper six étages peut vite s’avérer usant.

 

Une bonne isolation

Elle revêt une importance capitale, surtout dans l’ancien. Un logement mal isolé, c’est un chauffage qui tourne à plein régime l’hiver. Même si le bien semble être une bonne affaire, attention à ne pas exploser le budget énergie, cela pourrait s’avérer un mauvais calcul au final. La présence de double vitrage et de volets est un signe de bonne isolation. La possibilité de poser un parquet flottant permet d’améliorer l’isolation thermique mais aussi sonore. Enfin, attention aux larges baies vitrées. Si elles offrent une grande clarté, elles peuvent rapidement surchauffer le logement en cas de grand soleil et amener plus de froid en hiver, le verre étant un matériau conducteur au niveau thermique.

 

Un logement aux normes

Un logement habitable passe par un réseau électrique conforme aux normes de sécurité. Si les constructions neuves sont généralement réglementées, l’ancien peut révéler des surprises. Toutes les prises électriques doivent être en bon état et avoir un raccordement à la terre. Si l’habitation accueille une famille nombreuse, le ballon d’eau chaude doit aussi avoir une contenance en conséquence.

 

Un mystérieux colocataire vivait au sous-sol clandestinement  

Immobilier : le moment d’acheter ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités