En direct
A suivre

Pourquoi le taux du Livret A baisse ?

Va-t-il rester l'un des placements chouchou des Français ? Après un mois de tergiversations, le gouvernement a finalement tranché : le 1er février, la rémunération du Livret A, un des placements préférés des Français, va baisser de 2,25 % à 1,75 %.

 

Pourquoi le taux change-t-il ? 

Le taux de rémunération du Livret A est réévalué deux fois par an, le 1er février et le 1er août. Il varie suivant un calcul précis, établi depuis le 1er juillet 2004, sous le gouvernement Raffarin. 

Il varie en fonction de l'inflation essentiellement. Cet indicateur sert de base au calcul du taux prévu par la loi.

Pour obtenir le taux théorique du Livret A, produit d'épargne très populaire, il faut le majorer d'un quart de point (0,25%) et arrondir au quart de point le plus proche, ce qui donne 1,5%.

 

Est-ce un taux historiquement bas ? 

La plus forte rémunération qu'ait affichée le Livret A était en octobre 1981 : elle s'établissait alors à 8,50 %. La plus basse était en 2009, en pleine crise économique. Son rendement était alors de 1,25%. 

Les conséquences de cette baisse annoncée sont limitées. Même avec un rendement à 1,75%, le Livret A garde ses atouts. Il reste "une valeur refuge" pour les Français, selon Mathieu Plane, expert à l'Observatoire français des conjonctures économiques. "Quel placement peut garantir le zéro risque et le zéro fiscalité ?" ajoute-t-il. Cette baisse du taux peut, cependant, inciter les épargnants à se tourner vers d'autres produits. Pour Jean-Pierre Gaillard, "il y a beaucoup mieux à faire" avec ses économies. 

 

Y-a-t-il un calcul politique ? 

La règle est simple. Il s'agit d'un règle mathématique. Le gouvernement n'a cessé ces dernières semaines de rappeler que la variation du taux du Livret A était mécanique. 

Un système qui connait ses exceptions. La rémunréation n'a pas été relevée au 1er février 2012. En effet, l'inflation (2,4% en décembre 2011) aurait dû conduire à rehausser le taux du Livret A à 2,75 %. Mais le Gouvernement Fillon a décidé de maintenir ce taux à 2,25 %.

Aujourd'hui, c'est le ministre de l'Economie qui déroge à la règle. En appliquant strictement la formule, le taux devait être fixé au 1er février à 1,5%. Pierre Moscovici a retenu, lui, 1,75%. Un coup de pouce éminemment politique. Une baisse trop marquée étant susceptible de susciter la grogne des épargnants, dans un contexte économique déjà difficile.

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Livret A : le taux sera bien réduit à 1,75%

"Beaucoup mieux à faire que le Livret A"

Livret A et LDD pulvérisent tous les records

Le bas de laine des Français de plus en plus rempli

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités